Exclusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Education Civique, Juridique et Sociale

Thème :

L’EXCLUSION
EN FRANCE

Sujet :

L’HOMOPHOBIE

SOMMAIRE :
.Introduction
.Documents et analyses
- document 1 : étude d’une affiche
- document 2 : étude d’un graphique
- document 3 : étude d’un article de journal
- document 4 : étude d’une proposition de loi
. Les solutions
. Conclusion
. Sitographie

[pic]

L'exclusion est larelégation ou marginalisation de personnes, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société. Elle n'est généralement ni véritablement délibérée, ni socialement admise, mais on peut dire que l’exclusion est un processus dynamique qui consiste en un ensemble de ruptures successives, plus ou moins brutales, affectant aussi bien les aspects matériels de la vie que sociaux. L'individuperd donc peu à  peu les liens installés avec d'autres individus et cette situation peut aboutir à  sa mise à  l'écart de la société.
L’exclusion peut résulter d’un refus d’intégration économique (revenu, consommation) et/ou social (emploi, vie en collectivité) ; Il s’agit le plus souvent d’un processus subi. Le résultat, dans tous les cas, est la rupture du lien social (l'ensemble desappartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux).

Les différents types d’exclusion sont :
-l'exclusion économique (par rapport au mode de consommation ou au monde du travail)
-l'exclusion sociale (logements sociaux)
-l'exclusion légale (les sans papiers)
-l'exclusion physique (alcoolisme, handicap physique/ psychique)
-l'exclusion culturelle (échecscolaire, illettrisme)
-l'exclusion institutionnelle (détenus des prisons)

L’homophobie (toute manifestation, avouée ou non, de discrimination, d'exclusion ou de violence verbale/psychologique/physique à l'encontre d'individus ou de groupes d'individus homosexuels) est un type d’exclusion sociale, car des individus sont bannis de la société à cause de leur orientation sexuelle.

Maiscomment ces individus sont-ils exclus de la société conventionnelle ?

Nous étudierons dans un premier temps 4 documents relatifs à l’homophobie en France. Ensuite nous tenterons de trouver des solutions à ce comportement.
Document 1 :

Cette affiche annonce la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, qui a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour luttercontre l'homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie. Cette journée présente une avancée conséquente pour l’IDAHO ( International Day Against HOmophobia ) dont le but est de changer les mentalités.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale. Les couleurs dont le personnage estconstitué sont les couleurs du drapeau arc-en-ciel gay. Il est un symbole de paix, de diversité et d'harmonie. Chaque couleur a une signification précise : le rose représente le sexe, le rouge la vie et la guérison, l'orange la santé et la fierté, le jaune le soleil, le vert la santé et la sérénité, le turquoise l'art, l'indigo l'harmonie et le violet l’esprit.
Dans la société actuelle, ledrapeau est le plus souvent associé à la communauté LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuelle et Transgenre).

Document 2 :

Ce graphique, à travers des sondages, montre l’évolution des mentalités des Français à propos de l’homosexualité de 1973 à 2006. On peut voir qu’elles ont changé, notamment beaucoup évolué au cours du temps.
Dans la première phase, de 1973 à 1987, les Français étaient très peutolérants à l’égard des homosexuels que se soient des membres de leur famille, des amis ou bien que ce soit de parfaits inconnus.

Document 3 :

[pic]

« Le 2 juillet dernier, Cynthia et Priscilla, un couple de lesbiennes habitant ensemble à Epinay-sous-Sénart (Essonne), ont été agressées physiquement par quatre jeunes. Cette agression faisait suite à des insultes et menaces répétées depuis leur...
tracking img