Execution du contrat de publicite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
royaume du maroc

Universite sidimohamed benabdellaH

Faculte des sciences jurisiques, economoques et sociales

dhar lmahRaz –fes-

[pic]

Master spécialisé: Droit de la Distribution et du Marketing

Semestre-2-

Contrats de publicité

Exposé sous le thème :

L’exécution ducontrat de publicité

[pic]

Préparé par : Sous la direction :

El azhary mohamed MADAME BENDRISS

Soufi kenza

Boukidi kaoutar

Kharbache mouhcine

Salym bouchra

Année universitaire : 2010/2O11

INTRODUCTION :

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixerl’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur….)[1].

C’est une action visant à communiquer aux éventuels consommateurs des informations concernant une entreprise, une enseigne, une marque, un produit afin de les convaincre de l’existence certaines qualités de cette entreprise, marque etc.…

La publicité existe sous différent supports et qui utilise différents moyens depropagation.

Le sens d’origine du mot « publicité » signifie : action ou état rendre public[2]. Il prend le sens en 1830 de « ensemble des moyens utilisés pour faire connaitre au public un produit, une entreprise… » C’est un juste milieu entre l’art et la science, bien que la créativité en soit le cœur. Elle se fonde en 3 parties :

_l ‘économie

_ La sociologie

_ La psychologie

Lapublicité se situe entre l’information et la propagande. Elle utilise lors de la vente grâce aux nombreuses techniques d’incitation et de persuasion. Elle accélère la diffusion de nouveaux produits et d’innovation techniques, et incite le consommateur à acheter.

Selon l’article 2 [3]

Une publicité : toute forme de message radiodiffusé ou télévisé, notamment par des images, des dessins ou formes,des discours écrits ou verbaux, diffusé contre rémunération ou autre contrepartie, destinée à informer le public ou à attirer son attention en vue, soit de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris ceux qui sont présentés sous leur appellation générique, dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale, agricole u profession libérale, soit d’assurer la promotioncommerciale d’une entreprise publique ou privée.

Par sa double proximité maghrébine et européenne, le Maroc a vu le secteur publicitaire se développer d’un rythme très rapide. A partir de l’indépendance en 1956, et-ce jusqu’aux années 70, la publicité y aura les mêmes supports que durant le protectorat. En revanche, les supports s’élargiront dans le domaine cinématographique et radiophoniqueet plus précisément à « radio Tanger ». Durant cette époque « Afrique film Maroc », « Havas » et « cinemapresse » se partageaient le marché publicitaire.il faut rappeler que la publicité était presque totalement ignorer, même si en 1963, la télévision fit son apparition. Il fallait attendre mars 1970 avec la création du service autonome de publicité SAP l’équivalent marocain réduit du bureau devérification de la publicité en France BVP pour que la télévision serve de moyen à la publicité qui connaitra alors de remarquable progrès. Depuis de sa création et jusqu’à la création de régie 3 en Novembre 1991, le SAP détenait le monopole du marché de la publicité télévisée au Maroc. Régie 3 est une régie multimédia qui gère l’espace publicitaire de 7 supports appartenant aux deux principauxmédias : la télé et la presse écrite.

Les agences de publicité au Maroc jouent plusieurs rôles dont le premier et celui de l’intermédiation entre les annonceurs (l’entreprise) et les médias. Elle peut créer déterminer le budget la durée de l’action publicitaire, le calendrier des annonces… etc .

En effet les annonceurs « entreprises recourant à la publicité » agissent dans le cadre de L’ADAM...
tracking img