Exemple analyse de pratique en art-p

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette pratique artistique intitulée “la rencontre” est constituée d'une boite en carton, contenant deux marionnettes, une est un garçon à l'envers dans un paysage de campagne et l'autre une fille àl'endroit dans un paysage urbain. Cet boite est completée avec une vidéo mettant en scène la rencontre entre une fille vivant à l'envers dans le monde urbain et un garçon vivant dans l'autre versant,plus proche de la nature. Cette vidéo est une succession de photos sur une musique de Elvis Presley « Fever ».

Dans cette pratique il y a la présence d'un peu près tout les mediums, c'est donc uneoeuvre totale. En effet, il y a, tout d'abord des marionnettes, ce qui met du mouvement, et aussi en relief l'idée d'inversion de deux espaces. Cela met en lien avec la video. De plus, il y a de lapeinture, pour le fond de la boite en carton, sur la boite. Car cela donne un aspect simpliste, voir enfantin qui est proche du monde des marionnetes. Il y aussi, dans la video, des photos retouchés quipermettent de mettre en forme réel l'irréalité des marionnettes et créer plus facilement une histoire. Ce qui donne donc, une video qui montre le mouvement, et aboutis à une rencontre entre deuxunivers, et deux versants opposés, l'urbain et la nature. Dans cette video, il y a aussi de la musique, “fever” de Elvis Presley, qui donne un rythme au mouvement.


L'histoire est toutd'abord, l'histoire de deux espaces totalement différents : la ville et la campagne. C'est deux espaces sont reliés par le faite que l'un est à l'envers (la ville içi) et l'autre à l'endroit mais commeconfondus au milieu. Il y a un personnage dans chaque espace : une jeune fille dans cet espace urbain, et un garçon dans ce morceau de campagne. Les deux personnages sont bien évidemment totalementopposés, et pourtant ils sont seuls, ils sont mélancoliques. Tout d'un coup, le garçon voit cette fille à l'envers dans un monde gris, il lui fait donc un signe. Celle-ci, à sont tour, le voit, souris et...
tracking img