Exemple de business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Decomed

Sommaire

Executive summary :
Business Model :
* Rémunération
* Génération
* Partage
Business plan :

Executive Summary

L’idée de la création d’un service de décoration pour un cabinet d’un professionnel de santé nous est venue d’une part parce que nous possédons toutes trois un proche travaillant dans le domaine, et d’autre part car nous avons identifiél’absence de ce service sur le marché et un besoin non satisfait. En effet, les cabinets médicaux sont souvent très sobres et peu agréables et pour le patient et pour le professionnel, devant respecter des conditions d’hygiènes et d’espace notamment pour les personnes handicapées. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de « Decomed », le service de décoration et d’architecture intérieure, fait pour lesprofessionnels par des architectes connaissant leurs besoins et contraintes.

Il existe 47 000 professionnels de la santé el Ile de France, regroupant ainsi 20% des médecins généralistes et 25% des spécialistes en France. Nous avons également vu que 59% des médecins présents en Ile de France sont à leur compte et possèdent leur cabinet : il y a 12 093 médecins mixtes et 14 077 médecins spécialisteslibéraux ou mixtes exactement. De plus, le marché de l’architecture intérieure est en plein expansion : 78% des personnes interrogées admettent qu’elle a un impact sur la valeur matérielle d’une habitation ou bureau.

Pour le professionnel de santé travaillant seul dans un cabinet dont il est le propriétaire, avoir un lieu de travail agréable peut être important. Travaillant 10 heures pasjour dans son cabinet et ses locaux en moyenne, il doit respecter les contraintes que lui imposent son activité professionnelle et la loi en général, comme par exemple installer une protection en plomb sur les murs des salles comprenant du matériel de radiologie, ou des portes et couloirs adaptés aux fauteuils roulants.
Pour le client, cela peut également faire la différence : l’attente chez ungénéraliste peut être longue, et une salle d’attente agréable, aménagée en fonction des besoins du patient, peut avantager le médecin vis-à-vis de ses confrères.
Les fortes exigences concernant justement toutes ces restrictions et contraintes imposées par la loi ne permettent pas toujours aux médecins et spécialistes d’aménager leur lieu de travail comme ils le souhaiteraient. Ce service luipermettrait d’ajouter de la valeur à son service, à l’accueil de ses patients, et par ailleurs de lui apporter un lieu de travail agréable.
L’architecture d’intérieure prenant une place de plus en plus significative, nous proposerons nos services entre 7000 et 15000 euros suivant le budget et les attentes souhaitées. En un mois nous espérons réaliser un voir deux projets d’architecture, étant unservice rapide. Notre chiffre d’affaire s’élèverait à 7000 euros le premier mois.
Une partie de notre chiffre d’affaire ira dans nos créances fournisseurs : Ikea et Bricoman, qui nous accordent toutefois des rabais. Nous devrons également payer notre employé : notre jeune architecte qui sort de son école. Nous ne possédons pas de site particulier où nous installons nos bureaux : nous avons créé unsite en ligne pour communiquer. Cependant nous possédons un local où entreposer nos stocks que nous louons 250 euros par mois.

Prix d’une prestation pour le mois de janvier 2012
Dépenses | En euros |
Mobilier : * Bureau * Lampes * Chaise bureau * Range documents * Chaises salle d’attente * Table * AccessoiresTravaux : * Papier peint * Peinture | Par projet * 200euros * 75 euros * 32 euros * 12 euros * 128 euros * 120 euros * 20 euros * 40 euros * 30 euros |
Local PublicitéTéléphone Déplacement Transport | 250 euros par mois 500 euros par mois75 euros par mois20 euros par prestation55 euros par prestation |
Salarié Salaires des dirigeants  | Architecte : 1800 euros par mois Ouvrier : 1516 euros par mois 1500 euros par...
tracking img