Exemple de cahier des charges

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Cahier des charges

I Présentation

Notre objectif est de reconstituer le jeu original Bomber man sortie en 1983 par Hudson Soft. En 2d, le principal défi sera de créer une intelligence artificielle digne de ce nom et un mode multi-joueurs qui permettrait à plusieurs joueurs de s'affronter.

Quelques règles du jeu:

1 – Les joueurs commencent sur une carte carrée, en étant chacun à uncoin de la carte. Un compte à rebours est lancé avant que la partie ne commence.
2 – Un fois la partie commencée, les joueurs doivent se déplacer sur la carte avec en leur possession un nombre illimité de bombes. Ils peuvent poser des bombes où bon leur semble afin de toucher leurs adversaires. Les bombes basiques ont une portée de (2 ou 3) cases. Chaque fois qu’un des joueurs est touché par uneexplosion de bombe, celui-ci perd une vie.
Le dernier joueur encore vivant gagne la partie. Si plusieurs joueurs sont encore vivants à la fin du temps imparti, un mur remplie la carte de plus en plus afin de tuer les joueurs restant, le dernier n’ayant pas été tué par le mur remporte la partie.
3 – Les joueurs au cours de la partie peuvent accéder à plusieurs bonus qui apparaissentaléatoirement après la destruction des différentes textures présentent sur la carte. La durée de chacun de ces bonus peut varier.
Les joueurs peuvent également contracter des maladies ou divers malus qui diminueront leurs performances.
Enfin, les joueurs peuvent lancer certains objets à travers la carte (coup de pied dans une bombe …).

Les caractéristiques du jeu:

- Jusqu'à 4 joueurs simultanémentsur des ordinateurs séparés. (OPTION si le temps nous le permet)
- Affichage du temps restant
- Affichage du score de chaque joueur
- Taille de la carte réglable

II – Objectifs généraux

But du jeu : Les joueurs s'affrontent dans une carte en forme de carré en posant des bombes. Les joueurs peuvent s'aider grâce à des bonus, ou inversement, ils peuvent être atteints de multiples maladies.Le dernier joueur restant sur la carte à la fin du temps imparti ou jusqu'à épuisement de toutes les vies des adversaires remporte la victoire.

Création d'un menu :

* Lancement d'une partie
* Configuration manuelle ou automatique des paramètres de jeu
* Menu vidéo (choix du type d'explosion des bombes, des murs, décès d'un joueur ...)
* Menu audio (choix d'une musique)* Configuration des joueurs (saisie du nom, couleur attribués à chaque joueur ...)
* Configuration des bonus (abondance, type de bonus présent sur la carte ...)

Création des bonus / malus :

-Extra-Bombe: donne une bombe de disponible supplémentaire
-Flamme : augmente la portée d'une case
-Malus : donne une combinaison de malus au hasard qui peuvent être(pose aléatoire de bombe,type de bombe aléatoire, ultra lenteur, ultra vitesse, invisibilité ) se transmet aux autres joueurs si contact
-Speed-up : augmente la vitesse du joueur
-Super Flamme : portée maximale
-Minuteur : délai d'explosion 3 fois plus grand, explose au contact
-Bombe à Déclencheur : durée 10 fois supérieure. Explose à l'appui d'une touche.
-Main : permet de lancer les bombes jusqu'à 5 cases dedistance plutôt que de les poser à ses pieds
- Bombe Aléatoire: type de bombe aléatoire
-Bombe Ultime: cette bombe traverse les cases cassables et ne s'arrête que s'il y a un obstacle autre qu'une case cassable.
-Bonus Aléatoire : donne un bonus aléatoire même si vous avez mis 0% dans les réglages.
-Bombe Télécommandée : peut être déclenchée à distance par le bomber man qui l'a posée.
-Passe-Murailles : permet de passer à travers les blocs destructibles.
- Passe-Bombes : Permet de passer à travers les bombes.
- Invincibilité : Permet au bomber man d'être totalement invincible pendant une dizaine de secondes. L'utilisateur de ce bonus clignote rapidement.
- Vie (ou 1 Up) : Augmente d'un point le compteur de vies du bomber man.
- Mort-Globale : Déclenche une attaque globale capable de...
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