Exemple de commentaire du texte de diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot annonçait, dès 1772, les idées des philosophes des Lumières. Cet essai valorise en effet l’idée d’égalité entre les hommes, voire d’unecertaine supériorité des cultures primitives – qualifiées de « barbares » par les européens. Dans ce passage, la parole est donnée à un Tahitien qui, sensé répondre au colonisateur Bougainville, luidémontre, en prenant exemple sur son propre mode de vie, combien les valeurs de l’occident lui semblent méprisables. Afin d’étudier la portée argumentative de ce discours, il convient de préciser lesprocédés par lesquels le Tahitien réfute l’occidentalisme, pour ensuite dégager le mode de vie qu’il préconise.

I / UNE REFUTATION DE L’OCCIDENTALISME :

1. Thèse qui ouvre et clôt l’intervention,donc mise en valeur & clarté du propos : « Laisse-nous nos mœurs, elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes » + « ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques ».2. Prise en compte du destinataire dans son discours : « tu » + impératifs + questions oratoires
3. Opposition de termes : mélioratifs pour ceux qui ont trait au mode de vie des Tahitiens («honnêtes, sages, êtres sensés, jouir »), péjoratifs pour celui des européens et au regard qu’ils portent sur les sauvages (« inutiles, dignes de mépris, pénibles efforts, … ») . Opposition « nous » / « tu » :idée implicite de supériorité.
4. Nombreux modalisateurs par lesquels il affirme sans détours sa position : « ce que tu appelles…, besoins superflus, biens imaginaires, te tourmenter, t’agiter… »)5. Les valeurs qu’il rejette : celles des européens, qui se résument à des « besoins factices » (nourriture en excès, mode vestimentaire, confort et raffinement de l’habitat) obtenus au prix de «pénibles efforts » (travail sans relâche et jouissance de la vie aléatoire, agitation et tourments de l’âme).

II / L’AFFIRMATION D’UN CERTAIN ART DE VIVRE :

1. Se contenter du minimum vital…...
tracking img