Exemple de discours sur les colonisations , strategie concessive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Raphael Barrella Doehr Mercredi , le 23 février 2010
Français Argument
Les puissances coloniales ne sont pas responsables de la pauvreté des pays du tiers monde.
Un grand débat est lancédans le Monde sur la colonisation. Son impact sur les pays sous développées, est ce qu'une injustice? A- t -elle eu un apport positif pour les pays colonisés? On a préféré tantôt en nier tel aspect,tantôt tel autre. La réponse est pourtant évidente : lorsqu'une civilisation se trouve en contact avec une autre civilisation techniquement plus avancée, elle en recueille forcément quelques avantages. Ence sens, oui, la colonisation a procuré des immenses progrès aux colonisés.
Primo , l'infrastructure , les ports , les rails , les bâtiments , les ponts. Certes les colonisateurs ne les ont pasfait pour la beauté de leurs yeux ni parce qu'ils les admiraient, ils les ont bâti pour servir leurs propres intérêts, mais les colonies en ont profite de telle façon que , ceux , qui sont doués d'unraisonnement logique peuvent bel et bien affirmer que ,si on pesait les pour et les contres , vous constaterez la véracité de cet argument.
Deuxio, il y a le facteur culturel, n'oublions donc pas deslangues, des différents lois, des réglementations , et du savoir faire dans la vie quotidienne.
Parlons donc d'exemples concrets la Rhodesia plus précisément, qui a l'époque de son indépendanceétait la ferme du monde ,mais aussi un pays africain capable de s'imposer parmi les géants du marche international. La Rhodesia développée des années 60 -70 dans tout son splendeur économique necorrespond en rien a celle d'aujourd'hui. Ex-colonie britannique , la Rodhesia a hérité le savoir faire , le développement infra structurel ainsi que culturel et intellectuel des colons anglais. On parlaitmême de la bombe atomique, d'une puissance africaine comparable a celles de l'Europe et d'Amérique du Nord. Malheureusement cette époque a trouve sa fin aux années 80. Dans cette même date Mugabe...
tracking img