Exemple de dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation :
Sujet : En quoi le genre théâtral s’apparente – t – il à un spectacle ?
1) Introduction :
Nous verrons si le genre théâtral s’apparente ou ne s’apparente pas à un spectacle. Legenre théâtral est un genre littéraire qui consiste en la production d’œuvres destinées à être jouées par des acteurs face à un public ; C’est l’art d’écrire pour la scène. Le spectacle est unereprésentation visuelle donnée à un public dont le but est de divertir.
Pb : Théâtre ou spectacle ont-ils les mêmes caractéristiques ?
Dans un premier temps nous verrons les caractéristiques duthéâtre, puis nous observerons les caractéristiques du spectacle.

I/Les caractéristiques du théâtre.
1) Définition.
Le théâtre est à la fois une œuvre littéraire écrite par un auteur (exemple :Molière, Corneille, Racine….) et une représentation sur scène de cette œuvre. La représentation théâtrale d’une pièce de théâtre peut être différente d’un metteur en scène à l’autre, en effet le metteur enscène a le droit de changer les éléments se rapportant à la mise en scène, ce qui peut altérer l’effet produit chez le spectateur ou le sens de la pièce. Les deux principaux genres de pièce de théâtresont la comédie et le tragique.

2) La représentation.
La représentation théâtrale est l’adaptation d’une œuvre écrite. C’est une forme différente de la pièce de théâtre écrite. Elle permet demontrer la gestuelle et d’entendre l’intonation des personnages sur scène. La représentation est essentiellement basée sur la mise en scène (expressions, gestes, costumes, décor, éclairage,intonations, bruitage, musique) et sur le discours des personnages. Certaines pièces de théâtre ne sont pas représentables, du fait d’un trop grand nombre de personnages et de décors. De plus, une pièce dethéâtre n’en est pas une s’il n’y a pas de dialogue entre les personnages ; en revanche il peut ne pas y avoir de gestuelle. Une pièce de théâtre peut avoir plusieurs buts à être jouée : apporter...
tracking img