Exemple de dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : A Quoi Reconnait-on le vrai ?

La vérité, c’est l’accord de la pensée et de la réalité. La pensée doit être conforme à la réalité pour dire que nous somme sans le vrai. Sinon, nous sommedans l’erreur. Ainsi, le critère qui nous permet de distinguer le vrai du faux est simplement la confrontation avec la réalité, c'est-à-dire faire des expériences. Cependant, les résultats de cesexpériences ne sont pas forcément les mêmes en tous lieux. Il serait donc intéressant de savoir s’il existe des critères de vérité indépendamment de l’expérience.

Pour commencer, nous allons noustourner vers le problème de la certitude. N’y a-t-il pas moyen de douter d’une théorie scientifique ? En effet, lors d’une expérience, tout n’est pas forcément juste et donc n’amènerait pas forcément à unevérité irréfutable. Mais le problème de la certitude peut être étudié par un autre phénomène, celui du rêve. En effet, quand on rêve, on a aussi des sensations, des perceptions (goût, bruits…) etpourtant, ce n’est qu’un rêve. Ainsi, il nous est impossible de savoir si on rêve ou pas car tout peut arriver dans un rêve y compris la sensation de sa réveiller (c’est le cas d’un rêve dans un rêve).Alors, tout accès à la vérité serait donc impossible car ce que nous somme en train de vivre n’est pas forcément la réalité.
Parallèlement, la vérité est confrontée à certains paradoxes comme celui dela connaissance. Autrement dit, on ne peut pas rechercher la vérité car on sait ce que l’on cherche. Dans ce cas, pourquoi chercher la vérité ? Soit on ne sait pas en quoi consiste cette vérité, etdonc comment fera-t-on pour la reconnaitre ? Le paradoxe consiste alors à dire qu’on ne peut pas reconnaitre ce que l’on a déjà connu. Cependant, dans le cas où l’on serait dans la vérité, on n’auraitdonc pas besoin de la chercher ? Illustrons par un exemple rencontré souvent par des élèves ? Dans les exercices de maths, il est souvent demandé de justifier un résultat donné ? La vérité (le bon...
tracking img