Exemple de dossier de partenariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Section Rochefortaise de la Ligue des Droits de l'Homme :

Événement du Samedi 31 mars 2012

BTS Communication du Lycée Merleau-Ponty :
GLOAGUEN Margaux BERTHOLET Vincent CROSSOUARD Clément

La Ligue des Droits de l'Homme :
Créée pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droitséconomiques et sociaux, contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de 110 ans. Elle s’est livrée en 1999 et 2000 à une réflexion sur la redéfinition de son rôle aujourd’hui et sur la refonte de son fonctionnement, rendus nécessaires, en particulier, par les nouvelles données de la mondialisation et les évolutions dans l’engagement associatif. C’est une LDH rénovée, aux statuts transformés,qui fait son entrée dans le XXIe siècle.

La fédération de Charente-Maritime :
La fédération de Charente-Maritime de la LDH compte 5 sections : Saintes, Pays Royannais, Montendre, La Rochelle, et Rochefort. La section de l'Ile d'Oléron a été fermée il y a quelques années et c'est pourquoi la section de Rochefort organise depuis 2010 un événement annuel destiné à relancer cette section. Lapremière année l'événement eu lieu au « château de l'Ile d'Oléron », en 2011 se fût à la « Halle aux vivres » de Brouage.

Les objectifs principaux
Un bilan a été établi sur la Ligue des Droits de l'Homme en général et sur la section de Rochefort, bilan réalisé en classe conjointement entre le représentant volontaire de la L.D.H. Monsieur Alain Simon, l'équipe pédagogique et les élèves. Nous en avionsdégagé des objectifs, dont les principaux sont :

– Renforcer la notoriété de la Ligue et de ses sections sur le département – Rajeunir son image – Attirer une population plus jeune vers la Ligue, et recruter de nouveaux membres – Recréer la section Marennes-Oléron

Bilan de l'événement 2011 à Brouage :
Points forts - Tremplin pour les artistes : rajeunissement de l'image et permetd'augmenter les possibilités d'adhésion des jeunes. Points faibles

- Manque de visibilité : • pas d'affichage ni tracts • peu de communication en interne (bouche à oreille) • radio mal utilisée, manque de - Alternance divertissements-débats : présence attractif et permet l'ouverture à un public • presse en amont (un seul article « non-militant » peu visible) - Expérience bénéfique pour les deux parties- manque de notoriété - Cibles mal définies - Lieu non adapté (trop loin et manque d'accès(peu de passage à Brouage), mauvaise acoustique, manque d'espace → animations éparpillées) - Date mal choisie ( GaroRock, date donnée tardivement) (météo peu propice)

Conclusion : le déroulement de la journée c'est bien passé et les activités choisies ont été pertinentes. Cependant le manque decommunication antérieure, le lieu et la date de l'événement, ont empêché de réaliser les objectifs préalablement fixés (attirer une population plus jeune vers la ligue et recruter de nouveaux membres). Ce qui nous amène à problématiser : « Comment relancer la section Marennes-Oléron et recruter de jeunes ligueurs alors que l'image de l'association reste vieillotte et la notoriété des sections locales faible? » Un événement est un très bon outil, à condition qu'il soit connu et surtout qu'il attire chaque année de nouveaux potentiels jeunes adhérents tout en réunissant les membres des sections du département. Cela induit un projet à long terme avec des bases solides, ce qui nous amène à choisir un lieu et une date rassembleurs.

Préparation de l'événement 2012 :
Date : Samedi 31 Mars 2012
Nousavons plusieurs impératifs de date : Il faut éviter de faire l'évènement durant les vacances scolaires, essayer de le faire avant les Présidentielles, et évidemment éviter de faire la journée en même temps qu'un autre événement. – Vacances de la zone B : Fin des cours : samedi 21 avril 2012 / Reprise des cours : lundi 7 mai 2012 – Lundi 9 avril 2012: Début de la campagne électorale officielle....
tracking img