Exemple de ppe universitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthodologie universitaire :
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Introduction
La méthodologie universitaire est une des matières qui nous permet d’acquérir à la fois les techniques de rédactions qui nous serons nécessaire durant toute notre cursus universitaire mais aussi dans la vie active ; d’autant plus que la filière Langues Etrangère Appliquées (LEA) à une visée professionnalisante.D’autre part ce second semestre, ce cours nous proposait de nous intéresser à notre avenir, sujet qui malgré son importance et son influence sur nos vies futures n’est que très rarement abordé entre élèves et enseignants.
Mme Florent a aussitôt captivé mon attention en abordant le sujet, en effet j’ai choisi la filière Langues Etrangères Appliquées principalement par préférence, puisque je nem’imaginais pas me diriger vers un autre parcours étant donné mon gout prononcé pour les langues étrangères. Cependant je n’avais qu’une idée très vague de ce que pouvais être mon avenir, je savais bien quelles possibilités seraient les miennes une fois ma licence acquise, c’est pourquoi mon seul véritable projet après la licence était de continuer en master ce qui n’est guère plus concretprofessionnellement parlant. J’avais put constater à l’occasion d’un entretien d’embauche passé au début de cette année scolaire, que j’ignorais ce qu’un employeur pouvait attendre de moi et n’étais donc pas en mesure de pouvoir proposer quelque chose de concret à mon futur employeur en matière de compétences, puisque j’ignorais quelles étaient les miennes ; je n’avais conscience que de mes connaissancesscolaires à proprement parler.
Mme Florent nous a parler dès le premier cour de différentes catégories, à savoir les compétences, le savoir- faire et le savoir-être ; toutes ces choses que nous étions et avions tout en n’ayant pas conscience que cela pouvait être pour nous des atouts professionnels. Je me suis alors intéresser à ces nouveaux éléments qui allait peut être pouvoir m’aider à déterminerce pour quoi je serais compétente. Car depuis longtemps je souhaite m’engager dans une Organisation Non-Gouvernementale, sans savoir pour autant concrètement quel rôle je pourrais y jouer. Malheureusement le rythme des cours en méthodologie n’étant déjà que d’une semaine sur deux, et le problème du blocage de l’université ne nous a pas permis d’avancer beaucoup plus. Cependant une porte avait étéouverte et je souhaitais m’y engager, considérant cette démarche, comme un projet à la fois pédagogique d’un point de vue universitaire mais aussi enrichissant d’un point de vue personnel. Je me suis alors tourner vers des sites internet tels que l’Onisep, Studyramaet l’Etudiant ; qui propose de nombreuses informations sur les études, les débouchés ainsi que des fiches métiers qui proposent desdescriptions détaillées des métiers. Cependant ces sites ne répondaient pas à mes questions me fournissant des réponses à mon gout trop conventionnel et trop peu diversifié proportionnellement au nombre de métiers existants sur le monde du travail, les métiers décrient sur ces sites étaient trop stéréotypés, ce qui me déçu beaucoup et coupa quelque peu ma motivation. Néanmoins en discutant de celaavec mon entourage je me rendis compte que c’était d’abord à moi de m’interroger sur mes attentes, mes motivations et mes intérêts au lieu de me jeter à l’aveugle dans cette entreprise. Je me souvins alors des questionnaires que nous avions obtenu en cours je m’employais donc à les faire consenscieusement. Les résultats à ma grande surprise furent plutôt concluant et me représentait assez bien,m’apprenant même des choses, me suggérant des idées nouvelles. Et étrangement cela collait assez bien aux projets que j’avais. C’est donc ce que je vais vous présenter dans ce dossier en commençant tout d’abord par une présentation personnelle, puis par une réflexion sur mes projets professionnels.
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION PERSONNELLE
J’ai aujourd’hui 19ans et si je devais me...
tracking img