Exemple de rapport de laboratoire en physique 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mécanique 203-NYA-05

étude d’un mouvement rectiligne uniforme

Parties prélaboratoires

INTRODUCTION :
DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS, NOUS SOMMES TOUS EN PRÉSENCES DE PHÉNOMÈNE PHYSIQUE, QUECE SOIT LA VITESSE A LAQUELLE ON ROULE SUR UNE ROUTE OU TOUT SIMPLEMENT QUAND NOUS MARCHONS.
Dans le cadre du cours de mécanique, nous avons fait une expérience sur le mouvement rectiligne uniforme.Le contexte de cette expérience est scientifique.

Le but de l’expérience est de déterminer la vitesse moyenne d’un mobile sur un rail droit et au niveau en fonction du temps. Pour ce faire nousallons procéder comme suit;
Tout d’abord nous allons parler du cadre théorique de notre expérience, puis ont va énumérer le matériels dont nous allons nous servir, ensuite nous énumérons lesmanipulations pour pouvoir faire l’expérience et le tout sera suivi d’un tableau des mesures et d’un graphique représentant la position d’un objet en fonction du temps. Après, il y aura des exemples de noscalculs et enfin nous discuterons et conclurons sur notre expérience.
…………………………………………………………………………….
Schéma du montage
[pic]

Cadre théorique et méthodologie :
SACHANT QUE LA VITESSE EST LA POSITIONEN FONCTION DU TEMPS, NOUS ALLONS MESURER LA POSITION DE TOUS LES POINTS (DU RUBAN CIRÉ) PAR RAPPORT AU PREMIER POINT EN TENANT COMPTE DE LEUR INTERVALLE DE TEMPS. NOUS ALLONS AINSI AVOIR UN TABLEAUDE LA POSITION EN FONCTION DU TEMPS DE NOTRE MOBILE. A L’AIDE DE CES DONNER NOUS ALLONS POUVOIR CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE DE LA POSITION EN FONCTION DU TEMPS DU DIT MOBILE. POUR SAVOIR LA VITESSE DUMOBILE, NOUS ALLONS CALCULER LA PENTE DE CE GRAPHIQUE.

Matériel, instrumentation et manipulations :
MATÉRIEL :
-Rail a cousin d’air.
-Un mobile
-Ruban ciré
-Ruban gommé
-Soufflerie
-Niveaunumérique

Instrumentation :
- Générateur à étincelle avec interrupteur (60 étincelles par seconde), précision 1%
-règle de 50cm, précision ±1mm

Manipulations :
Prendre environ 1 mètre de ruban...
tracking img