Exemple de rapport de stage dans une radio indépendante (ici, rvb, 24)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de Stage - Radio Vallée Bergerac. (24)

Introduction :

RVB est une radio libre, indépendante et associative créée en 1983, à la suite de la libération des radios en France de 1981. Cette petite radio, grâce à son sérieux, réussit à subsister sur Bergerac, en compagnie de Bergerac 95, ces deux radios ayant échappé à l’année 1985, année charnière où bien des radios dont on a oubliéle nom moururent un ou deux ans seulement après leur naissance.
Le studio RVB, offert par le maire de la ville à cette association, se situe en centre ville, sur le Cours Victor Hugo, un des grands axes de communication de Bergerac. (dans la mesure d’une ville comme Bergerac, évidemment).
Cette radio est une radio de type régional, elle est très active sur le plan local, sur plusieurs servicesproposés, que ce soit sur les publicités personnalisées, sur les chroniques et interviews ciblées …
Ce sont les trois permanents de cette radio, Gil, Linda et Stéphanie, qui m’ont accueillie durant une semaine pour effectuer mon stage en milieu professionnel. J’avais voulu faire un stage dans ce milieu pour découvrir un univers que je ne connaissais pas du tout, mais également parce que monprojet professionnel était étroitement lié au journalisme. A vrai dire, je m’étais tout d’abord tournée vers la presse papier, mais m’étais vue refusée sous prétexte que les journaux ne prenaient plus de stagiaires (ou alors qu’il fallait avoir un sacré coup de main de la part d’une personne de la rédaction). Je me suis alors tournée vers la radio, et après des recherches et un moment où j’ai cruque je pouvais tirer un trait sur la radio, me voilà donc arrivée à RVB !…

Première Partie.

1. Un petit peu d’Histoire … de sa création à aujourd’hui.

Comme énoncé dans l’introduction, RVB fut créée en 1983, à la suite de la libération des radios en France en 1981. Ces premières années furent celles de l’explosion de la création des radios, avec en résultat une foule de radios sans aucunediscipline, qui disparurent bien vite à la suite de la réforme qui suivit pour réguler le partage des ondes …
L’année 1985 fut donc difficile pour les petites radios, et bientôt encore plus, car apparurent les radios nationales, qui émettaient toujours plu loin, dans le but de gagner un maximum d’argent. RVB survécut, grâce à son professionnalisme, sa ténacité, et grâce aux dons de la ville,aux aides des bénévoles.

RVB est désormais animée par trois permanents, et pas moins de trente-cinq bénévoles qui assurent chroniques et émissions au quotidien.

2. Présentation des permanents de la radio :

Cette radio étant associative, on ne peut pas vraiment parler de hiérarchie. Les trois permanents sont sur un pied d’égalité, les fonctions étant réparties entre eux de la manièresuivante :

Gil Dargenson : Responsable administratif et animateur antenne.

C’est lui qui anime, de 7.00 à 9.30, l’émission « A la bonne heure » et « L’oreille dans le rétro » le dimanche matin en plus de son poste de responsable administratif.

Il a fait un bac F3 (électrotechnique) puis a travaillé 6 ans à Paris en PTT. Il a rencontré RVB en 1990, puis a finalement décroché un CDI danscette radio.

Linda Morris : Responsable d’antenne

Elle anime « De bouches à oreilles» de 9.30 à 12.00 , ainsi qu’une émission thématique, « Le bal des chansons » le dimanche matin. Elle fait également toutes les interviews et des directs. C’est elle qu’on entend le plus sur RVB.

Elle a suivi la radio depuis sa création, en 1983. Elle a travaillé comme bénévole jusqu’en 1987, avant dedevenir détachée municipale dans l’association de la radio, ainsi qu’animatrice à temps plein. A la base, sa formation de ne concernait pas du tout la radio : elle avait fait un CAP commerce et travaillait comme responsable d’une section d’une grande surface !… Elle a, avant d’avoir accédé au poste d’animatrice, suivi une formation de diction et de techniques de prise de parole radiophonique....
tracking img