Exemple de recommendation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RECOMMENDATION POUR L’INAUGURATION DE LA NOUVELLE BOUTIQUE A CHANGZOU |

RAPPEL DU BRIEF : Inauguration d’une nouvelle boutique Gucci dans une ville chinoise dite de 3e rang qui se trouve à l’intérieur du pays.
La notoriété de Gucci étant déjà mondialement évidente et jamais remise en cause, l’objectif sera alors de séduire une nouvelle clientèle riche pas forcément attirer par la mode maisqui cherche à rendre visible sa réussite financière. C’est une clientèle nouvelle car l’intérieur de la Chine était encore largement inexploité par le luxe contrairement aux frontières où se trouvent les grandes métropoles comme Shanghai ou Pékin.

1. L’entreprise et son environnement

==) GUCCI

C’est en 1921 à Florence, que Gucci est fondé, une entreprise italienne spécialisée dans lahaute couture et le prêt à porter de luxe.
Elle appartient aujourd’hui au GUCCI GROUP, société du groupe français Pinault-Printemps-Redoute.
Gucci continue de concentrer ses efforts sur le renforcement des valeurs qui ont permis de construire sa réputation tant enviable, basée sur presque 90 ans d’histoire: exclusivité, qualité, « made in Italy », artisanat italien, et dominance dans le mondede la mode. La distinguant de ses concurrents, Gucci à l’avantage de pouvoir revendiquer une dualité unique dans le positionnement de sa marque, alliant modernité et héritage, innovation et artisanat, mise en avant des tendances et sophistication.

Au début de cette décennie, la Maison florentine a lancé deux projets importants unis par une philosophie commune de respect et d’attention enversles autres, deux valeurs qui font partie de l’ADN Gucci et de celle de ses employés depuis la création de la société: un programme mondial environnemental pour réduire son impact sur l’environnement et le lancement de la première collection enfants Gucci, ce qui intensifie d’avantage la réputation de la marque pour la qualité et la pertinence, étant exclusivement « made in Italy ».

==) LE MARCHÉLe monde du luxe connaît actuellement un rebond et c’est ainsi que PPR a vu ses ventes progresser de 13% au 3E trimestre. Il a fait état d’un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, un chiffre supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters.
Cette forte accélération de la tendance des ventes du luxe depuis l’été est surtout portée par une forte dynamique asiatique etd’importants flux touristiques –surtout chinois- qui ont dopé les ventes.
La seule marque Gucci, qui compte pour 65% du pôle luxe, a vu ses ventes progresser de 14,8%, profitant d’une hausse de 31% en Chine. 
Les autres marques du pôle ont également connu une forte croissance à l’instar de Bottega Venetta ou encore Balenciaga ou Yves Saint Laurent.
Cependant PPR n’est pas le seul à sortir gagnant de cerebond, en effet le groupe français Hermès s’est envolé à la bourse de Paris après l’entrée de son capital du numéro 1 mondial du luxe LVMH. La mode et la maroquinerie tirées par
sa marque phare Louis Vuitton, ont enregistré une croissance à deux chiffres.

2. La cible & les objectifs stratégiques

Les groupes de luxe voient en la Chine une cible privilégiée et ils investissent alorsmassivement dans l’empire afin de séduire les nouveaux riches du pays.
L’inauguration de la nouvelle boutique sera destinée à un public ciblé composé de professionnels du monde de la mode et du luxe. Seront ainsi invités à y participer les journalistes de mode influents (presse, TV & radio) ainsi que des personnalités chinoises (people) ou européennes (personnes importantes du groupe commele créateur, le PDG, des mannequins) importantes pour maximiser les chances d’obtenir des retombées de presse de qualité. Cependant un nombre limité de clients directs sera également invités dans un second temps.
Les objectifs de l’événement seront multiples. Il s’agira de :
* valoriser l’image de l’entreprise et de ses produits
* développer de nouvelles relations de proximité et de...
tracking img