Exemple de redaction de rapport de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1343 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La fonction Somme()
Reprenons l'exercice facture du chapitre précédant. La première modification serait d'ajouter un total de nos lignes, en dessous du montant des articles. Nous pourrions utiliser en E21 une formule de type =E2+E3+ .... un peu long (en autre). Nous allons utiliser notre première fonction Excel, la SOMME. Positionnons le curseur sur la cellule E21 et cliquons dans la barred'outils sur le symbole

=SOMME(E2:E20) s'inscrit dans la barre de formule, dans la cellule E21, E2:E20 est en sur brillance et la zone E2 à 22 est entourée. Si nous sélectionnons une autre zone avec la souris, la zone entre parenthèse dans la formule est automatiquement modifiée en conséquence mais ce n'est pas notre but. Pour accepter la plage de cellule, tapez <Entrée>. Remarquez le ":"entre la référence E2 et la référence E20. Ce sera important pour la suite du cours.

L'intérêt d'utiliser cette formule à la place de =E+E3+E4+... est déjà explicite mais il y en a une autre. Sélectionnez une ligne dans cet ensemble et utilisez le menu contextuel pour insérer une ligne (touche droite de la souris)
Reprenons notre résultat (maintenant en E22) et vérifions dans la barre deformule la fonction. Elle a été modifiée automatiquement par EXCEL pour tenir compte de cette insertion. Il faudra néanmoins recopier la formule de prix de la ligne.

Il nous reste deux petites formules à rajouter: le montant de TVA et le montant à payer. Si nous utilisons une TVA à 21 % (Belgique), la formule en E23 devient =E22*0,21 et la formule en E24 (montant à payer) devient =E22+E23

A cestade, il reste deux petits problèmes: les chiffres derrière la virgule et la présentation. Nous les verrons plus tard.
    A retenir: L'insertion d'une ligne ou d'une colonne modifie automatiquement la plage des cellules d'une fonction. |
2.2. Introduction à l'utilisation des fonctions
Le tableur EXCEL est utilisé par différentes professions: des mathématiciens, logisticiens, banquiers,ingénieurs, ... La liste des formules disponibles est donc importante. Le but n'est pas de les étudier toutes mais de vous permettre d'utiliser les fonctions qui vous intéressent.
Sélectionnons une cellule vide. Pour appeler la liste des fonctions, il suffit de cliquer dans la barre d'outils sur | |
ou d'utiliser la commande fonction dans le menu Insertion. | |
Après cette commande, la liste desfonctions possibles classées par catégorie apparaît comme ci-dessous. Les catégories de fonctions sont à gauche et les fonctions incluses dans chaque catégorie à droite. Cette structure est très courante dans l'informatique. La présentation est un peu changée en EXCEL XP et 2003 (notamment une aide pour la recherche) mais le résultat est le même.

La catégorie "Dernières utilisées" reprend ladizaine des dernières commandes que vous avez faites. La catégorie "toutes" reprend l'ensemble des fonctions d'Excel, les utilisées, les moins utilisées et les … jamais utilisées. Sélectionnons la fonction somme que nous avons utilisée plus haut.

Je lis! Nombre1: nombre1;nombre2 représentent de 1 à 30 arguments .... Chaque fonction est livrée avec une aide sur les différentes rubriques à remplir.Pour désigner la plage de cellule dont je veux la somme, je vais utiliser le bouton à coté de la plage "Nombre 1" demandée (cerclé en rouge). Une petite barre d'outils blanche apparaît. En sélectionnant une plage de cellule avec la souris, les références s'inscrivent automatiquement. Pour revenir à notre fenêtre précédente, il suffit de cliquer de nouveau sur le petit icône ou de taper<Entrée>.

Remarquez que les 2 références extrêmes de cette zone sont notées A2:A15. Le : signale à Excel que vous souhaitez toute la plage. Faisons de même mais en regard de Nombre2. La formule (affichée au-dessus) devient =SOMME(A2:A15;C2:C10)

    A retenir: Les " : " signalent à Excel que la plage reprend toutes les cellules entre les 2 références désignées. Par contre, le signe " ; "...
tracking img