Exemple de synthèse tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE PERSONNELLE DES TPE

I) Présentation du TPE :

Lors de la premières séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes de deux ou trois personnes. Etant donné que dans maclasse je connaissais particulièrement Léa et Justine, nous avons alors décidé d’avancer sur ce projet toutes les trois. Ensuite, nos professeurs, Mr Boyer et Mme Cornaille nous ont communiqué lesdivers thèmes et nous avons choisi sans grande hésitation : L’Homme et la nature. Le choix d’un sujet s’est avéré aussi rapide puisque nous nous sommes rapidement souvenu d’une petite aventure qui s’étaitproduite chez moi. En effet, durant les grandes vacances, nous avions déjeuné chez moi et étions en train de préparer une salade de fruits ; ma mère passant dans la cuisine y ajouta quelques gouttesde citron. Surprises, nous lui avons demandé « Pourquoi ? ». Elle nous a simplement répondu que cette pratique venait de sa grand-mère. Cette histoire m’a beaucoup plu, nous avons donc décidé dechoisir une problématique concernant cet ajout de citron. Bien qu’elle fut complexe à définir, nous somme parvenus à la résoudre grâce à la bonne entente du groupe. De plus, ce sujet répondait aux demandesde nos professeurs, c’est-à-dire qu’il concerne la biologie et la chimie. La problématique que nous avons établie, et à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long des séances, est donc lasuivante : « Pourquoi ajoute-on du jus de citron sur des fruits fraîchement coupés et destinés à être consommer crus ? »

II) Déroulement de l’activité :

Nos recherches furent dans un premiertemps très peu productives mais par la suite très fructueuses. Nous devions en effet respecter un contenu en rapport avec notre problématique et faire le tri dans les documents.
Bien sûr, tout ne s’estpas fait en un jour et nous avons rencontré certaines difficultés comme par exemple se procurer de la vitamine C pure, que finalement j’ai réussi à trouver en cherchant dans presque toutes les...