Exemple de vae cap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROTOCLE DE RECHERCHE
(Plan type)
Ceci est un plan type, valable pour toute recherche clinique. Il faut le considérer comme un aide mémoire envisageant les rubriques possibles et pas, comme un modèle rigide de la recherche en psychiatrie.
TITRE DU PROJET
DIRECTEUR DU PROJET
Identité, qualité et laboratoire (ou service) d'appartenance du directeur de projet et des principauxinvestigateurs.
RESUME
Préciser les objectifs, les méthodes, les résultats attendus, les mots clés.
CONTEXTE GENERAL ET CADRE INSTITUTIONNEL
*Situer le projet par rapport à l'état actuel des connaissances et des pratiques(bibliographie)* Préciser éventuellement l'importance de la question abordée en termes de santé publique et économiques;* Préciser le cadre institutionnel dans lequel le projet seratraité.
IDENTIFICATION DE LA QUESTION
* Préciser l'interrogation ressentie par le chercheur, justifiant le projet présenté;* Exposer la situation de la communauté médiale vis à vis de cette interrogation (revue de la littérature)
OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
Les objectifs du Projet sont la clé de voûte du protocole.En effet, le choix des objectifs, en particulier les objectifs spécifiques,doit être en parfaite harmonie avec* les questions préalablement soulevées,* les moyens envisagés
Objectif général
L'objectif général doit exprimer quel est le bénéfice attendu des réponses apportées par la recherche.Exemple : "Evaluation de la surmortalité des schizophrènes afin de la diminuer".
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques doivent exprimer, en termes techniques, lesdomaines précisément étudiés.Exemple : "Etudier les facteurs de risques, les maladies organiques et l'accès aux soins somatiques dans laschizophrénie".
HYPOTHESE
La formulation d'une hypothèse caractérise les études analytiques (par opposition aux études descriptives).
Formulation
Elle doit être parfaitement explicite et sans ambiguité et exprimée sur un mode affirmatif.Exemple : "Nous faisonsl'hypothèse que le traitement A est ...... "
Définitions opérationnelles
Tous les termes utilisés dans la "phrase-hypothèse" doivent être définis et transformés en variables opérationnelles (limites, classes éventuelles ... ) aux fins de calculs statistiques
Raisonnement de soutien
L'argumentation soutenant cette hypothèse doit être rappelée, qu'elle soit issue de la littérature, del'expérience de l'équipe ou de l'intuition du chercheur.
LES MOYENS
1. Études préalables
Elles ne sont pas obligatoires, mais sont parfois dictées par un souci d'efficacité, ou le caractère novateur de certaines recherches. Elles peuvent constituer à elles seules un thème de recherche.
Exploratoire
Destinées à définir les caractéristiques et les échelles de variables dans un domaine totalementnouveau. Exemple : essais de phase Il.
De faisabilitéDestinées à tester une méthode de recueil, d'analysé,' etc.... mais dans un cadre qui lui est inhabituel.Exemple : Le dosage du MHPG urinaire est-il modifié par le prélèvement en ambulatoire par rapport au prélèvement chez des sujets alités ...
De pré-test
Destinées à tester un instrument de mesure ou de collecte des données spécialement misau point pour le projet envisagé.Exemple : Test d'un questionnaire.
2. Discussion de la validité du projet
Validité externe
Cette discussion est destinée à préciser l'utilisation qui pourra être faite des résultats de la recherche.La reproductibilité des résultats sera fonction des limites liées: * à la population de l'étude :Exemple : sélection liée au recrutement hospitalier, * auxconditions de l'étude :Exemple : caractère expérimental de l'essai.
Validité interne
Cette discussion, primordiale dans les études analytiques, doit aborder, un par un, les 3 grands biais susceptibles d'affecter la qualité des résultats:* biais de sélection (les groupes comparés diffèrent systématiquement, avant le début de l'expérimentation pour un caractère quelconque), lié aux caractéristiques...
tracking img