Exemple dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Baccalauréat général – Session 2011
Histoire-Géographie – Séries L-ES

HISTOIRE
SUJET I : Economie, société, culture en France depuis la fin des années 1950
Problématique : La société française de la fin des années 1950 à nos jours : de la prospérité à la crise? Ecueil à éviter : le sujet invite à traiter des transformations socioéconomiques et culturelles de la France depuis 1945. Elémentsattendus : Les instructions officielles invitent à traiter l’évolution de la population, des modes de vie, des pratiques culturelles et des croyances. Attention, il ne s’agit donc pas de traiter les aspects politiques du nouveau système républicain. De plus, le plan « à tiroirs » : 1. Economie 2. Société 3. Culture est à éviter au profit d’une approche chronologique (économie, société, culturepeuvent être les titres de sous-parties) de 1958, date du début de la Vème République à nos jours. Un plan en 3 parties est préconisé mais 2 parties étaient possibles. En intro, il convient de revenir sur le contexte de Reconstruction après-guerre (nationalisations en 1945, plan Marshall…) qui n’était pas à traiter dans le développement puisque le sujet commence à la fin des années 1950. Propositionde plan :

I – La France à l’apogée des « 30 Glorieuses » (1958-1973) : une société prospère
A) Le temps de la croissance économique
Entre 1958 et le choc pétrolier de 1973, l’économie française connaît une phase de croissance (hausse de la production) élevée et durable, appelée « 30 Glorieuses » par l’économiste Jean Fourastié. La planification de l’économie se poursuit (début du 3ème plan).B) La société du « baby-boom »
La croissance est aussi démographique puisque la natalité reprend après guerre par effet de rattrapage, les soldats étant revenus du Front (comme le montre une pyramide des âges). De plus, c’est le temps de l’émancipation des femmes (droit de vote 1944, féminisation du travail, loi Veil 1975 légalisant l’avortement) et de l’immigration puisque la France a besoinde la main d’œuvre étrangère pour alimenter un marché de l’emploi dynamique.

C) Les débuts d’une culture de la consommation
Les « 30 Glorieuses » sont le temps de l’émergence de la société de consommation et de loisirs. Les Français s’équipent en automobiles, électroménager…Les premiers hypermarchés ouvrent.

II – La France des « 30 Piteuses » (de 1973 à nos jours) : une société en crise ?(« 30 Piteuses » est une expression de l’économiste N. Baverez)

A) Le temps de la crise économique
Dès le 1 choc pétrolier en 1973, la production s’effondre, les usines doivent fermer, le chômage explose, alimentant une crise des banlieues.
er

B) La société du « baby-krach »
La part des ouvriers chute dès la fin des « 30 Glorieuses » au profit du tertiaire. La part d’agriculteurs avaitdiminué plus sensiblement et précocement, alimentant l’exode rural vers les villes et le mythe de la « fin des paysans » (H. Mandras) C) Des pratiques culturelles transformées : « l’ère de la culture de masse » Il s’agit des pratiques culturelles diffusées auprès d’un large public. Le cinéma, la TV et surtout la « révolution Internet » permettent de diffuse des pratiques culturelles à un publictoujours plus large.

III – Les défis actuels
A) Le défi économique
Dans le contexte de mondialisation, les économies sont interdépendantes. De ce fait, la France est touchée par des crises économiques comme celle de 2008.

B) Des défis sociaux à relever
Des problèmes sociaux se multiplient comme le prouvent les émeutes dans les banlieues en 2005. En effet, la fragmentation urbaine pose laquestion de la desserte et de l ‘équipement de ces quartiers où le chômage explose.

C) Sur le plan culturel, une « crise religieuse » ?
La part des catholiques dans la société diminue (baisse du nombre de baptisés). Si la part des athées augmente, d’autres religions se développent : Islam…

SUJET II : La construction européenne de 1945 à nos jours (étapes, enjeux, limites)
Termes du sujet :...
tracking img