Exemple dossier dc2 5 pages moniteur educateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

I) Présentation de l’association gestionnaire et du service……………………………………….
II) Participation, élaboration et implication professionnelle………………………………….
1) Implication dans les dynamiques institutionnelles…………………………………..
2) Implication dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé……………………
3) Implication dans les dynamiques partenariales……………………………………..
4) Elaboration, miseen place et évaluation d’un Projet……………………………………….
III) Conclusion………………………………………………………………………………..

I) Présentation de l’association gestionnaire et du service :

J’effectue mon stage au sein d’une Maison d’enfants à Caractère Social (MECS). C’est un des services d’une association de type loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. L’association intervient dans le cadre de laprotection de l’enfance en danger. L’association inscrit ses actions au travers de valeurs fortes : la notion de gratuité, la laïcité, l’innovation et la créativité. Afin de répondre aux différentes missions et dans un souci d’adaptation constant aux évolutions des problématiques rencontrées, l’association s’est dotée au fil du temps de plusieurs services. Un service de placement familial, unservice d’assistance éducative en milieu ouvert, un service jeunes majeurs (habilitation 1988), un service d’investigation et d’orientation éducative, la Maison d’Enfants à Caractère Social qui ouvrira en 1999 et le service de lutte contre la violence intra familiale » en 2004.
La Maison d’enfants à caractère social assure et garantit les missions de service public en exécution de placements de l’Aidesociale à l’enfance (obtenue le 30 août 1999) et du juge des enfants (assistance éducative ordonnance du 23 décembre 1958 ; délinquance ordonnance du 2 février 1945 obtenue le 8 juillet 1947). L’accompagnement éducatif et l'hébergement sont financés par le Conseil Général sous forme d'un forfait journalier et sont sous son contrôle.
Le service est composé de trois sites différents. Un premier,le site principal qui dispose de quarante-quatre lits accueillant des enfants âgés de cinq à quatorze ans répartis dans quatre groupes horizontaux. Les deux autres sites sont deux villas qui disposent de huit places chacune et qui accueillent des adolescents âgés de quatorze à seize ans et de seize à dix-huit ans. L’internat est complet et mixte sur les trois sites. Les services techniquesregroupant l’administration, la cuisine centrale, l’entretien et la lingerie, sont communs à toute la structure.
La Maison d’enfants accueille des enfants âgés de 4 à 18 ans. Le placement a pour objectif la protection des enfants en difficultés familiales, sociales ou morales, victime de maltraitance. Dans un contexte de séparation, de fragilité de l’exercice de la parentalité, de précarité sociale,économique, de troubles psychiatriques de l’un ou des deux parents, conduites déviantes ou affectives, carences éducatives graves. Les jeunes peuvent bénéficier d’un suivi thérapeutique et médical avec les partenaires extérieur.
La mission propre de la MECS est « d’accueillir des enfants, en particulier des fratries, qui rencontrent des difficultés sociales et familiales dans un contexte demaltraitance ». Les actions du service visent à poser des cadres et des repères sociaux afin de permettre aux enfants et adolescents de pouvoir s’y appuyer pour réhabiliter leur place de sujet et se construire en se décentrant de la problématique familiale. Pour cela la MECS assure et garantit les missions définies dans les statuts de l’Association à savoir une mission de protection de l’enfance,éducative et une perspective de restauration de la parentalité. Les interventions du service s’inscrivent dans une approche renouvelée des besoins des enfants et des adolescents et de l’importance du respect de leur singularité et de leur individualité. Egalement dans une reconsidération de l’importance du lien familial et une spécialisation de l’intervention sociale qui sectorise et impose de...
tracking img