Exemple dossier d'acrc (bts muc)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« CREATIVE TECHNOLOGIE »

X BTS MUC 1 |
ACRC |

J’effectue mon stage dans la succursale de Citroën, dont le secteur d’activité est l’automobile où on y réalise des réparations (carrosserie, peinture, moteur…), vend des pièces de rechange ainsi que des véhicules neufs, utilitaires, d’occasion, de direction ou encore de société. Citroën est située au X à X, au cœur de la zone composéeessentiellement de concessions automobiles avec également la marque Peugeot, qui est un membre du même groupe.
André Citroën n’est âgé que de 24 ans lorsqu’il crée sa première entreprise, la société des Engrenages Citroën, qu’il reconvertit après la première guerre mondiale en usine pour fabriquer des automobiles. Son usine devient un modèle de productivité grâce aux méthodes de Ford importées desEtats-Unis. L’ambition d’André Citroën était de populariser l’automobile, d’en faire un objet de la vie de tous les jours. Il meurt le 3 juillet 1935. Depuis, nombreuses sont les innovations techniques qui font de Citroën, une référence en terme de performance sur le marché de l’automobile, pourtant, l’entreprise est au bord de la faillite jusqu'au rachat en 1976 par la société Peugeot à la demande del’état et qui donne naissance à un géant de l’automobile européen. En effet, les parts de marché en France du groupe PSA Citroën s’élèvent en 2010 à 32.4%.
Le contexte géographique
La succursale dispose d’une situation particulière car elle se situe dans une zone où nombreux sont les concurrents directs, c'est-à-dire qu’ils proposent le même type d’offre avec le même savoir-faire ou domainede compétence. En effet, il s’agit d’une situation particulière car la concurrence peut-être bénéfique comme contraignante puisque l’offre que l’on propose dans son UC est légèrement différente selon les voitures avec des prix où les clients y sont très sensibles. C’est pourquoi, il est essentiel d’être perpétuellement à l’affut des nouveautés extérieures. Parmi les concurrents directs, on peutretenir FORD, VOLVO, VOLKSWAGEN, NISSAN, RENAULT, ou encore KIA. De surcroît, la proximité de la Belgique et leurs prix également attractifs font des concessions belges, des rivaux sur le plan économique. D’autre part, le constructeur Peugeot situé à proximité également de Citroën forme la concurrence interne, donc il s’agit par définition d’une forme de compétitivité au sein du groupe, ou encoreentre les différentes succursales de celui-ci. Enfin, il existe également des sociétés de locations de voitures qui louent à des particuliers par l’intermédiaire de l’uc (par exemple, Arval ou Lease plan…), les banques, les assurances ainsi que les mandataires grâce à l’essor d’internet viennent perturber l’activité de Citroën et sont ainsi les concurrents indirects.
La zone de chalandise est trèslarge car la succursale de X à disparu pour se concentrer essentiellement sur celle de X étant donnée le manque d’efficacité. C’est pourquoi la décomposition des zones est très complexe à réalisé étant donné la notoriété de l’entreprise et la qualité de ses services. Cette zone est délimitée selon une courbe isochrone à savoir les clients qui mettent 15 minutes (Zone Primaire), 30 minutes (Zonesecondaire) et 60 minutes (Zone de bascule).
L’entreprise est accessible grâce à plusieurs moyens de transports comme le bus en direction d’X (ligne X) ou alors le véhicule grâce à l’autoroute AX qui possède grâce à un accord avec la mairie de X une sortie qui constitue là, un axe principal pour les clients potentiels.
En ce qui concerne l’environnement dans lequel évolue la succursale, il estsurtout régi par les domaines tels que la politique, l’écologie, la technologie et la légalité. Tout d’abord Politique, car nous sommes tous au courant que l’état à proposé à la suite de la crise qui a frappée tous les pays, un projet dans le but d’inciter les gens à renouveler leurs voitures sous le nom de ‘prime à la casse’, qui aboutira en décembre 2008. C'est-à-dire que le propriétaire d’une...
tracking img