Exemple du rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents mis à disposition par :

http://www.marketing-etudiant.fr

Attention
Ce document est un travail d’étudiant, il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources :)

1

Rapport de stage
Introduction :
A propos du métier de vendeur, il existe davantage d’idées reçues que pour les autres professions. Un excellent vendeur évoque en générall’image d’un beau parleur, ayant une poignée de main facile et le sens des histoires. Pourtant une force de vente peut-être utilisée pour plusieurs missions plus ou moins complexes au delà de la vente. Elle est de plus désignée par de multiples façons : représentants, ingénieurs commerciaux, animateurs, agents, responsables de secteurs et les visiteurs médicaux exercent la même profession decelui de vendeur. Afin de m’épanouir dans le sens des affaires et répondre aux objectifs du stage de seconde année d’école supérieure de commerce IDRAC Montpellier, j’ai intégré la force de vente supplétive de la société Pierre Martinet pour la saison 2007. Il s’agit d’un contrat de 16 semaines dont les objectifs sont de préparer et augmenter les ventes pour la haute saison au niveau des petitessurfaces (SM ) non visitées pendant les périodes creuses. En effet, la société Pierre Martinet a mis en place toute une force de vente supplétive en établissant des formations au sein du siége pour les contrats internes et étudiants ainsi que pour les vendeurs soustraitants. La formation comprenait : une présentation approfondie de l’entreprise, une présentation des produits de l’appareil productif àl’appareil commercial, une formation sur les techniques de ventes, la description de nos objectifs à atteindre et la prise en main des outils nécessaires à la réalisation de nos missions. Dans un premier temps, nous présenterons la société et ses produits par son histoire, son savoir faire, ses valeurs et ses engagements, par la suite nous analyserons mes missions de part mes objectifs, laméthodologie employée et les résultats obtenus. Nous ferons un bilan de ses 16 semaines en formulant des constations et des préconisations concernant ma force de travail ainsi que l’entreprise. Pour finir, mon approfondissement théorique se portera sur la problématique suivante : comment les marques nationales telle que Pierre Martinet peuvent-elles lutter contre la MDD ?. Mon rapport sera appuyé par desannexes qui seront établies grâce aux remontées d’informations de l’entreprise, la pige de la société ainsi que les diverses informations que l’on peut trouver dans des magazines spécialisés tel que « Linéaire » qui sera une de mes principales sources de données.

2

I Présentation de la société
Pierre Martinet est un personnage étonnant, dynamique et constitue un exemple de la réussite. Il estaujourd’hui un symbole tant pour la société que pour le CSBJ (équipe de rugby de Bourgoin Jailleu), il est le garant de l’ambiance familial et de la convivialité qui règne au siége. La société Pierre Martinet est une petite et moyenne entreprise, comptant un effectif de 540 salariés pour un chiffre d’affaire de 139 millions d’Euros en 2006. Pierre Martinet est un artisan traiteur de métier et decoeur née en 1947 à Beaupaire, issu d’une famille d’agriculteur. A 14 ans il entreprend le métier d’artisan traiteur charcutier et se met à vendre sur les marchés régionaux. Il ouvrira ensuite une petite charcuterie dans l’Ain où il comprendra très vite que les ménages consacrent de moins en moins de temps à la préparation de leurs plats cuisinés. 1.1 Historique En 1977, Pierre Martinet crée lasociété Pierre Martinet et installe le siége social à coté de Lyon dans un local de 200 m2. Il décide d’attribuer une certaine culture à son entreprise associée à 3 valeurs qui sont la qualité et l’authenticité de ses produits, un savoir-faire artisanal ainsi que la créativité. Elles constitueront les piliers de la société dans les années avenir et la garantie de sa réussite. En 1986, il lance...
tracking img