CANALE Samuel EIDE 1ère année
-------------------------------------------------
FICHE DE LECTURE

Présentation du document :
Gustave-Nicolas FISCHER, L’expérience du malade, l’épreuveintime, Collection : action sociale, Dunod, Paris, 2008, 134 pages.
C’est un extrait de la catégorie Sciences Humaines et Sociales, il s’adresse davantage aux professions médicales et paramédicales.Présentation de l’auteur :
Après avoir exercé comme psychologue et comme responsable du département de sciences humaines dans un organisme économique régional de Strasbourg, Gustave-Nicolas Fischer apoursuivi sa carrière en devenant professeur universitaire, d'abord à Lausanne puis comme professeur de psychologie sociale à Metz. Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les psychologiessociales.
Thèmes principaux :
Dans cet ouvrage, l’auteur se base sur sa propre expérience de malade pour expliquer comment cette épreuve l'a transformé psychiquement. Gustave-Nicolas Fisher nousconduit donc au cœur de l’expérience du malade.
Cet extrait présente l’expérience du malade à savoir :
* L’annonce d’un diagnostic d’une maladie grave et l’effondrement du sentiment d’invulnérabilité* Les bouleversements psychiques liés à cette annonce, intitulé « Face à l’impensable de sa propre mort »
* La phase d’acceptation ; véritable enjeu dans l’accompagnement du patient.
Résumé :1) SENTIMENT D’INVULNÉRABILITÉ (p.8-10)
L’annonce de la maladie intervient selon GN. Fisher comme « un arrêt brutal », « un choc effroyable ».
Le sentiment d’être invincible (légitimé par lebesoin de se protéger) ne nous permettrait pas de voir la vie à son juste titre : pensant être à l’abri de tout, la réalité serait donc faussée. Ce sentiment d’invulnérabilité n’est pas modifié par lesproblèmes du monde extérieur, les maladies et souffrances d’autrui. Finalement, le sentiment d’invulnérabilité « vole en éclat » et pousse la malade dans une autre vie.
2) FACE A L’IMPENSABLE DE SA... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Exemple fiche de lecture. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-Fiche-De-Lecture/168936.html

MLA

"Exemple fiche de lecture" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-Fiche-De-Lecture/168936.html>.

MLA 7

"Exemple fiche de lecture." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-Fiche-De-Lecture/168936.html>.

CHICAGO

"Exemple fiche de lecture." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-Fiche-De-Lecture/168936.html.