Exemple impot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voici un texte  provenant d'un professeur américain qui essaye d'expliquer à ses élèves le système des impôts ...
« Les impôts semblent s'expliquer par une logique simple. Mais beaucoup ne lasaisissent toujours pas. Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous
expliquer en des termes que tout le monde peut comprendre ».

Supposons que tous les jours 10 hommes se retrouvent pour boireune bière et que l'addition se monte à 100 $. (Normalement 10 $ chacun). S'ils payaient la note de la même façon que l'on paye les impôts, cela donnerait à peu près ceci :
Les 4 premiers (les pluspauvres), ne paieraient rien.
Le cinquième payerait 1 $
Le sixième payerait 3 $
Le septième payerait 7 $
Le huitième payerait 12 $
Le neuvième payerait 18 $
Le dernier (le plus riche) devraitpayer 59 $.

Ils décidèrent de procéder comme décrit ci-dessus. Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu'au jour ou letenancier les plaça devant un dilemme :

« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20$. Vous ne payerez donc vos 10 bières que 80$»

Le groupe décida decontinuer à  payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à  boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants),allaient diviser les 20$ de remise de façon équitable ? Ils réalisèrent que 20$ divisé par 6 faisait 3,33$. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient êtrepayés pour boire leur bière.
Le tenancier du bar suggéra qu'il serait équitable d'appliquer un pourcentage de réduction plus important pour les plus "pauvres" et de réduire l'addition comme suit:

Le5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (Un pauvre de plus)
Le 6ème paya 2 $ au lieu de 3 (33% de réduction)
Le 7ème paya 5 $ au lieu de 7 (28% de réduction)
Le 8ème paya 9 $ au...
tracking img