Exemple lettre argumentative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Concerne: l’enquête récemment menée en France sur la perception de la jeunesse française

Monsieur Jean Marly,

Je vous écris aujourd’hui pour vous donner mon point de vue face a cette imagenégative de la jeunesse que vous portez.

Tout d’abord, en 2009, l’Observatoire de la jeunesse solidaire avait souligné un décalage entre une jeunesse majoritairement perçue comme « individualistes »,comme vous avez pu vous-même le souligner, et les nouvelles prises de conscience de l’engagement chez les jeunes. Chaque adolescent s’expose à un moment ou à un autre à des risques, mais ils le fontde différentes manières et à de différents degrés de dangers. C’est en faisant des erreurs, qu’ils apprennent les limites de notre société. Faut-il pour autant mettre tous les adolescents dans la mêmecatégorie?
Ensuite, les adultes ne prennent pas assez souvent en compte le fait que les jeunes rencontrent également de nombreuses difficultés au quotidien. Ils ne sont pas assez écoutés et sontgénéralement trop vite jugés par rapport a leurs actes négatifs en oubliant les choses positives qu‘ils réalisent comme à l‘école par exemple.
Enfin, les adolescents se questionnent sur la société qui lesstigmatise et qui ne les considère pas comme une ressource pour l‘avenir. Les journalistes les rendent souvent responsables des problèmes de celle-ci à travers divers reportages télévisés.

Aprésent, la question suivante serait de savoir les cause de cette mauvaise perception des jeunes par leurs ainés.

Une des causes principales est l’influence des médias sur la société. Ils ne mettent enévidence que les jeunes délinquants ou criminels et laissent dans l’ombre la grande majorité des autres qui ne le sont pas. Ils ont tendance à montrer une image négative des jeunes en amplifiantrégulièrement certains phénomènes tels que « le binge drinking » et trouvent leurs sources dans une perte de liens sociaux avec leurs ainées ainsi que dans l'isolement des individus qui ne fait...
tracking img