Exemple marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BUGET COMMUNICATIONNEL

Le buget communicationnel est le budget qu’une entreprise décide de consacrer pour sa communication. Une décision très diffcile à prendre.
Concernant « Spoopy », en tantque jeune entreprise, nous avons opté pour la méthode fondée sur les objectifs et les moyens. Une méthode qui suppose que notre équipe marketing définisse précisément ses objectifs de communication,identifie les moyens permettant de les atteindre, et évalue les coûts de ces moyens. C’est la somme totale obtenue qui constitue notre budget.
Appliquée au cas du lancement de notre nouvelle boissonlactée, une telle approche s’articule autour de cinq étapes. Il faut successivement déterminer :
- La part de marché à atteindre : sachant que nous sommes nouveaux sur le marché, notre objectif pournotre première année est d’obtenir 5% du marché de la boisson lactée. Sachant que notre marché potentiel total est de 600 000 consommateurs (http://viager.be/dyn/images/links/population.pdf), celareprésente 30 000 enfants.
- Le pourcentage d’individus devant être exposés au message : Afin d’obtenir nos 5 % de part de marché d’ici un an, nous souhaitons toucher 80% des consommateurs belges deboissons lactées avec notre message, soit 480 000 personness.
- Le pourcentage d’individus devant être persudadés d’essayer notre nouvelle marque : nous considérons d’après les différentes études demarché réalisées que 40% des clients ayant essayé la marque deviendront des acheteurs réguliers, il nous faut convaincre un maximum de personne d’essayer la marque.
- Le nombre d’exposition à obtenir :de nouveau suivant nos études de marché, nous estimons que 40 expositions pour chaque personne de la cible permettent d’obtenir un taux d’essai de 25 %.
- Le budget : nous suposons que le coût d’uncontact avec 1% du marché ( que l’on appelle en publicité le GRP ou Gross Rating Point) soit de 150€, notre budget total s’élèvera à 40x80 ( nombre d’expostion x 80 % du marché) , soit 3200 GRP x...
tracking img