Exemple oral concours infirmier/ifsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ORAL
Présentation
Bonjour, je m’appelle Maxime R. j’ai 20 ans, j’habite actuellement à …, j’ai eu mon Bac Scientifique en 2010. J’ai consacré cette année à la préparation du concours infirmier, j’ai pu faire un stage d’observation en clinique (ambu, bloc, chirurgie)

Pourquoi vouloir devenir infirmier ? Quelles sont vos motivations ?
* C’est un métier enrichissant. En tant qu’infirmier,on doit prendre soin du patient c’est-à-dire soulager sa douleur, contribuer à préserver, restaurer sa santé, lui apporter un soutien psychologique ainsi qu’à son entourage.
Je trouve ce métier passionnant, il ne laisse pas de temps pour la routine. On doit faire vite, on est toujours amené à rencontrer des patients différents (de par leur passé, leur pathologie, leur personnalité), on éduqueaux soins,
Pendant mon stage en clinique j’ai beaucoup aimé le côté technique du métier : la précision des gestes à effectuer notamment au bloc et pour les soins de pratiques courantes (pansements, changement cathéter)
* Il y a beaucoup de possibilités d’évolutions
* De plus, l’alternance cours/stage me permet d’être directement sur le terrain, confronté à la réalité et ainsi d’apprendredes IDE plus expérimentées
Quel a été l’élément déclenchant qui vous a orienté vers la profession d’infirmier ? Quand cela s’est-il passé ? Dans quelles circonstances ?
Il n’y a pas eu d’élément déclenchant en particulier. En terminale j’ai dû faire un choix quant à ma future orientation, j’étais déjà attiré par le monde médical, je voulais faire un métier où je pouvais me sentir utile etactif. Je me suis donc renseigné sur les différents métiers de ce domaine et infirmier correspondait parfaitement à ce que je voulais faire.
Dans ce cas pourquoi ne pas devenir médecin, Kiné, As, orthophoniste ou psychologue ?
Il faut compter au moins 4 ans d’études en plus pour médecine que je ne peux assumer financièrement. La formation pour devenir infirmier se fait en alternance, elle permetd’être plus rapidement en contact avec le milieu hospitalier et laisse une place plus importante à la pratique.
Comparé aux métiers de kiné, manipulateur radio, orthophoniste qui sont plus techniques et spécifiques, le métier d’infirmier est plus diversifié, il travail en équipe, peut être amené à travailler dans des services et des structures totalement différentes (de la psychiatrie aux urgences autravail en milieu scolaire). J’aime la technicité du métier d’infirmier car elle est allié au relationnel et au préventif.
L’infirmier a une prise en charge plus étendue et plus de responsabilités que l’as

Le médecin est-il le supérieur de l’infirmier ou son collaborateur (Question inversé pour l’as) ?
Le médecin est le collaborateur de l’infirmier, il n’a pas de pouvoir hiérarchique au senspropre (sauf médecin chef de clinique) mais l’infirmier est tenu d’appliquer les prescriptions du médecin quand celles-ci ne sont pas erronées. Le supérieur hiérarchique de l’infirmier est le cadre de santé. L’infirmier est collaborateur de l’AS mais il est en responsable, cela fait partie de son rôle propre

La vocation en quoi consiste-t-elle pour vous ?
La définition du mot à uneconnotation religieuse qui ne correspond plus au métier actuel. Je ne pense pas que l’on naisse infirmier, c’est un projet qui doit murir, être abordé dans tous ses aspects. Quand on dit « la vocation d’être infirmière » on pense souvent au fait d’aider les gens, la gentillesse de l’infirmière et on oubli la technicité et les connaissances que nécessite le métier. Je ne suis pas né infirmier, mais j’aimece métier et c’est celui qui correspond le plus à ma personnalité.
Quelles sont selon vous les qualités requises pour exercer cette profession ? Pensez-vous qu’il y ait une cohérence avec votre personnalité ?
La pratique de cette profession nécessite un sens du relationnel, des capacités de réflexion et d’adaptation, de la rigueur, habilité et résistance physique.
Oui je pense que cela...
tracking img