Exemple pour la certification en allemand (2nde)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CERTIFICATION EN ALLEMAND
ORAL

Thème : les systèmes scolaires franco-allemands.

Bonjour,
Je m’appelle Sara. (J’ai 16 ans).
Le thème de mon oral d’aujourd’hui est : Les systèmes scolaires franco-allemands.
Dans un premier temps, je parlerai de chacun des systèmes scolaires. C'est-à-dire le système scolaire français puis allemand. Ensuite, je donnerai mon avis au sujet de ces deuxsystèmes en répondant à la question : Quel système scolaire me plaît le plus, lequel est-ce que je préfère ?

I. Le système scolaire français
[pic]
Pour étudier le système scolaire français, nous allons premièrement regarder le schéma de ce système. Nous voyons sur le schéma que le système français compte à peu près 5 grands ensembles de cycle en général : les classes maternelles, les classesprimaires, le collège, le lycée et les études supérieures. A partir de la classe de 4ème, une autre voie est possible : la voie technologique qui mène aussi vers des études supérieures mais qui néanmoins sont moins longues que celles poursuivies dans la voie générale.
En France, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans.
Concernant les diplômes que les élèves peuvent avoir, il y a deux diplômesprincipaux : le diplôme du Brevet national qui s’obtient en 3ème et le diplôme du Baccalauréat en Terminale, qui marque la fin des études secondaires et le début des études supérieures.
[pic]
L’emploi du temps dans un lycée français
Comme nous le voyons sur cet emploi du temps, les élèves de lycée en France sont en cours toute la journée. Ils ont en moyenne 8h de cours par jour, tout dépend de laclasse et sauf le mercredi où ils peuvent avoir tout l’après-midi libre. Ils consacrent ce temps libre pour les activités personnelles, ou encore pour la détente. Ici par exemple, c’est un emploi du temps d’une classe de Terminale ; donc un peu plus chargé que celui d’une classe de Seconde. Parfois les élèves peuvent avoir cours le samedi, d’autres fois non.

II. Le système scolaireallemand
[pic]
Le système scolaire allemand est très différent du système français au niveau des horaires des cours. Les élèves n’ont quasiment pas cours l’après-midi. Ils finissent généralement vers 13h. Le reste des après-midis est réservé aux activités sportives, personnelles. Le système allemand possède 13 niveaux de classes dont le 1er niveau correspond au CP et le 13ème à la Terminale lorsqueles élèves passent l’Abitur, l’équivalent du Baccalauréat.
Après l’école élémentaire, les élèves ont le choix entre aller dans une Realschule c’est-à-dire une école professionnelle dans l’optique d’apprendre un métier ou dans une Gymnasium, l’équivalent du lycée général pour poursuivre leurs études. Les allemands obtiennent leur Abitur à l’âge de 19 ans.
Les allemands ont moins de vacances queles français.

Mon avis personnel :

A mon avis, le système scolaire qui me conviendrait le plus est le système français parce que les élèves ont un an de moins d’étude que les allemands. On obtient le bac à 18 ans tout au plus. Je préfère le système scolaire français aussi car il y a plus de vacances scolaires qu’en Allemagne. De plus, je trouve que les emplois du temps sont très variés parrapport à l’emploi du temps des allemands dans lequel les élèves font les mêmes cours à peu près tous les jours.
Au final, je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages d’être dans un lycée français qu’un lycée allemand.

Les désavantages qui pourraient se présenter dans un lycée allemand sont : le fait d’avoir un an d’étude en plus que dans un lycée français et donc d’aborder le monde du travail unpeu plus tard pour ceux qui le souhaitent. Les périodes de vacances sont plus courtes par rapport aux français.
Les avantages du lycée allemand sont : la durée des cours qui n’est que de 45 minutes alors qu’en France, c’est 50 minutes à peu près. Tous les après-midis libres qui sont consacrés aux activités sportives et personnelles.

Plus tard, j’aimerai faire des études dans le commerce...
tracking img