Exemple pour l'histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. ARTS ASIATIQUES

«  Le temple Zozo-ji à Shiba sous la neige» d’  Hasui Kawase, estampe de 1925 :

[pic]

A l’origine le terme estampe désigne le résultat de l’impression d’une gravure sur bois, métal ou d’un dessin sur pierre.
Au 8ème siècle, la fabrication d’une estampe se faisait à partir d’un procédé militaire. C’est-à-dire que le peintre dessinait sur une feuille de papier deriz son sujet, qu’il appliquait ensuite sur une planche de bois. On gravait le dessin sur la planche et après l’avoir enduit d’encre, on transférait l’image sur le papier final. En gros, aujourd’hui, elle est réalisée par superposition de différentes couches de différentes couleurs.
Au Japon, les estampes se sont toujours faites, et se font toujours sur du bois, malgré l’humidité du pays.

HasuiKawase :

Hasui KAWASE est un peintre et illustrateur japonais né en 1883 à Tokyo et mort en 1957. Il travaillait dans la technique de l'estampe,il en dessina au total 600, il sculptait dans du bois ses dessins avec un bloc de bois différent pour chaque couleur. C’est un artiste très connu, et très talentueux du mouvement SHIN-HANGA qui faisait beaucoup d’estampes.
Le mouvementSHIN-HANGA est du 20ème siècle. Il est caractérisé par ses jeux de lumières, et par l’expression personnelle dans des thèmes traditionnels.
Les estampes d’Hasui KAWASE étaient principalement des paysages, surtout des enneigés, qui étaient sans personnages, car c’est le maître des paysages de neige. Parmi les quelques estampes contenant des personnages, ils y sont le plus souvent vus de derrières, ouen arrière plan. Leur isolement ajoute un sentiment de tristesse ou de mélancolie.
Hasui Kawase a été nommé en 1956, par le gouvernement japonais « Trésor National ».

• «  Le temple Zozo-ji à Shiba sous la neige »
Le temple Zozo-ji à Shiba sous la neige est une estampe de 1925. C’est l’œuvre la plus connue de Hasui Kawase, elle a été déclarée par le gouvernement japonais «TrésorCulturel ». Cette estampe possède des couleurs froides.
Elle représente le temple Bouddhiste pendant une tempête de neige. Ce temple a été construit pour la première fois en 1393, et deux siècles plus tard il fut déplacé à Shiba, qui est près de Tokyo.
C’est dans ce temple que sont situées les tombes des Shoguns Tokugawa. « Shoguns » était le nom donné aux dictateurs militaires japonais.La première impression de cette estampe date de 1925, et elle a été réimprimée de nombreuses fois en utilisant les blocs d’impression d’origine.

• Impressions personnelles sur cette estampe :

Mon avis personnel :

Pour moi, cette estampe est tout simplement belle à cause de sa simplicité, de ses couleurs simples et franches. Il y a un mouvement de lutte sereine, mais aussi de calmereprésenté par la neige.

Elle m’évoque la sagesse de la vieillesse grâce au temple, et au kimono de la femme. Ainsi que la plénitude et la sérénité, par la présence imposante du temple en arrière plan.

Le temple semble ici immortel, pourtant il a était déplacé deux siècles après sa construction et a résisté durant les siècles malgré les tremblements de terre, et autres catastrophes nippones.Aujourd’hui, les catastrophes actuelles qui touchent le Japon font que peut être dans peu de temps l’archipel sera rayé de la surface du monde.

Je souhaite que la sagesse l’emporte sur la stupidité de certaines inventions humaines comme cette œuvre qui témoigne du Japon immortel.

PEINTURE:

« La Persistance de la Mémoire » par Salvador Dali, 1931 :

[pic]• Salvador Dali :

Salvador Dali naît le 11 mai 1904 en Espagne. Il suit des cours particuliers de dessin durant son enfance.
En 1921, Dali est admis à l’Institut San Fernando, l’école des beaux-arts de Madrid, où il sera exclu en 1922 pour incitation à la rébellion.
A Paris, il rencontre Picasso, ainsi que d’autres peintres, et rejoint officiellement le mouvement surréaliste.
Le...
tracking img