Exemple projet personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL (PJP)

Je voudrai commencer mon dossier en précisant que dès la première séance, j’ai de suite vu là, l’opportunité pour moi de m’attarder plus longtemps, mais surtout avec plus de méthodes, de sérieux et de soutien, sur la question de mon avenir. Cette réflexion n’a jamais quittée mon esprit. Mon baccalauréat scientifique en mains, je ne savais toujours pasce que je voulais faire. Ayant les capacités pour tenter ma chance en médecine et ayant déjà eu un premier contact avec le domaine médical en tant qu’aide-soignante, je me suis dit « Pourquoi pas ! Après tout, y a-t-il un meilleur moyen de venir en aide à autrui que de lui sauver sa vie ? » J’étais aveuglée par cette gratifiante pensée que je ne me suis pas posée plus de questions, concernantnotamment les difficultés, les contraintes et les qualités et compétences que requière cette profession. Ce qui me valut un nouveau départ.
Il a toujours été question pour mon épanouissement personnel d’un métier où venir en aide aux autres occupera une place considérable. Un métier où j’aurai comme principale mission de satisfaire leurs besoins, aussi nécessaires et futiles qu’ils puissent être.Un métier qui mobilise alors l’écoute et le relationnel. Je me vois par exemple très mal être enfermée toute seule et toute la journée dans un bureau à effectuer mon travail. Il me faut au minimum des moments d’interaction, de contact avec les autres pour ensuite me retirer afin d’effectuer mon travail tranquillement dans mon coin. J’y ai donc sérieusement réfléchi et je me suis arrêtée surl’import/export ; plus précisément sur le domaine des achats. Ce qui m’a, après certaines recherches, attiré dans ce secteur sont le contact avec le client et le nécessité de le satisfaire, les éventuels déplacements, l’utilisation des langues ainsi que les services avec lesquels on peut être coordonné (fournisseurs, service marketing, etc). Je me suis également intéressée à ce secteur d’activité pour sadimension internationale et ses perspectives de carrières variées. J’aimerai dans l’idéal travailler dans une entreprise qui a, en plus des relations européennes (et notamment avec l’Allemagne), a des relations avec les pays de langues asiatiques (comme la Chine, la Corée, le Japon et l’Inde). L’idéal serait un métier en rapport avec la culture de ces pays (musique, films, livres, calligraphies…)qui me permettrait d’utiliser en même temps mes connaissances en économie-gestion et en langues, pour lesquelles je souhaiterai voir la palette s’élargir (chinois et coréen).

I. CONNAISSANCE DU SECTEUR PROFESSIONNEL CHOISI
a) A travers la recherche documentaire
Dans mes recherches, j’ai pris pour cible le métier de responsable achats, sachant qu’il devrait occuper minimum 5ans leposte d’acheteur pour oser prétendre une telle promotion. Les tâches étant à peu près similaires mais se différentiant toutefois, je me suis particulièrement focalisée sur cette profession.

Le responsable achat participe activement à l’optimisation de la politique achat. En effet, il est en charge de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement de l’entreprise puisqu’il doit recueillir lesbesoins auprès des différentes directions de l’entreprise (marketing, RH, logistique…) de l’acte d’achat à la livraison du client, il négocie les meilleures conditions de vente et assure la fiabilité des fournisseurs, encadre et anime l’équipe d’acheteurs, initie les appels d’offres, gère les négociations des contrats en veillant à l’obtention des meilleurs délais et prix. Il est rattachéhiérarchiquement soit à la direction générale, à la direction administrative et financière, à la direction des achats ou des services généraux. Toutefois, il peut également dépendre de la direction de la qualité, de la direction marketing commerciale ou d’une direction industrielle. Il exerce principalement dans l’industrie (métallurgie, automobile, agroalimentaire, chimie, bâtiment, génie civil…), la...
tracking img