Exemple projet d animation amp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET D’ANIMATION
Selon l’étymologie du mot, « animer » c’est donner une âme, donner de la vie .

L’animation en gérontologie doit être adaptée, c'est à dire individualisée en fonction des attentes et besoins des personnes âgées . Dès lors, concevoir une animation en maison de retraite revient nécessairement à extraire de la structure son potentiel (humain et matériel) afin de le développeret le mettre au service du résidant. Bernard Hervy dit : « animer, c’est accompagner la vie, c’est créer une relation dans un espace identifié, à un moment particulier ; une relation suffisamment chaleureuse pour qu’elle continue à nourrir au jour le jour le désir de vivre, de faire, de rester en lien avec soi et les autres. C’est proposer un temps de rencontre, dans le cadre d’un groupe, un tempsde plaisir, de partage, qui aide à lutter contre le sentiment d’isolement et de solitude souvent exprimés par les personnes âgées ». I Philosophie du projet d’animation L’Homme est un être en devenir jusqu’à son dernier souffle et le fait de devoir achever sa vie en institution ne doit pas le priver de toute référence à un avenir si court soit-il. Cet avenir ne peut s’inscrire que dans un champrelationnel qui permet l’expression de la demande, l’émergence du désir et donc la poursuite de la vie. C’est à travers des activités librement choisies, non infantilisantes et s’inscrivant dans la continuité de l’histoire de vie de chacun que pourra exister en tant qu’Homme le résident de l’EHPAD. Le projet d’animation doit donc proposer à chacun des activités compatibles avec son état, de manièreà ne jamais faire naître un sentiment d’échec souvent fortement perçu lors de la réalisation des actes de la vie quotidienne. REFERENCES : La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante La charte d’animation la charte professionnelle des animateurs et de l’animation en gérontologie en annexe 2

II Objectifs, actions et moyens

Le projet d’animation a pour objectif premier dedynamiser la vie sociale de l’EHPAD en garantissant la qualité des relations entre les résidents le personnel et les familles en favorisant l’ouverture sur son environnement social, culturel et économique . Pour ce faire, il s’articule autour de deux axes :

Un axe interne :
1. En favorisant la communication et la socialisation :

Communiquer c’est transmettre, partager. C’est l’aspectdynamique de toute relation. Communiquer cela permet l’échange, donc la création du lien social . Actions :
la fête des familles qui a lieu 1x/an avec l’ensemble du personnel et le référent des résidents (fiche action et moyens à définir) les rencontres intergénérationnelles aux fêtes calendaires avec les enfants du Club Récré, les enfants du personnel pour 2 lotos/an et pour Noel (fiche action etmoyens à définir) la création d’une fête du souvenir 1x/an avec les familles des résidents décédés dans l’année précédente la lecture et la rédaction du courrier par l’ensemble du personnel l’affichage hebdomadaire du programme d’activités l’exposition de photos relatant les activités (cadres réalisés par l’animatrice et les résidents) la rédaction d’une gazette dans laquelle les différents acteurs del’établissement seront invités à s’exprimer 2. En favorisant le partage de leur expérience de vie :

Actions :
Le programme d’animations sera défini par l’animatrice et validé par la direction en fonction des attentes et des besoins des résidents recueillis à l’aide d’un recueil de données (annexe 3) qui sera complété, à l’entrée de la personne en institution puis, évalué et éventuellementmodifié pendant son séjour ( modèle et modalités à définir)

Création de groupes de paroles permettant le recueil par écrit des propos des participants qui seront ensuite retranscrits sur des supports de type cadres ; lesquels pourront être présentés dans les couloirs et lors des fêtes calendaires et être dénommés« recueil de vie » tout en respectant l’anonymat des auteurs.

3. en maintenant...
tracking img