Exemple rapport de stage 3e

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1073 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

De quelle manière ai-je trouvé mon stage?
Le métier que j’envisage de faire. Son lien avec le stage.

I. Présentation de l’entreprise.

Travail effectué et/ou observé.

- Quelles sont les qualités requises pour ce(s) métier(s)?
Quelles sont mes qualités?
Y-a-t-il corrélation entre le(s) métier(s) découvert(s) et mes qualités?Conclusion

Le stage a-t-il modifié mon opinion sur la vie professionnel?
Le passage du collège a l’entreprise a-t-il été facile? Expliquer.
Le stage a-t-il apporté des modifications à mon choix d’orientation?

Introduction

I)Présentation

Mon stage se déroule dans un bar restaurant italien, “l’Italian Style Café” ,situé entre la place de la Bastille et leCirque d’hiver .Il se compose de trois niveaux ,le premier comprend l’entrée, la salle principale, le comptoir et la terrasse, en descendant au deuxième niveau on peut voir la cuisine les toilettes et une salle. Au troisième niveau (ou sous-sol) ce sont les réserves, ou sont stockés les boissons, la nourriture ainsi que les pompes a bière .

Le personnel est composé d’un barman, d’uneserveuse, d’un cuisinier et un plongeur, ils représentent la clé de voûte de cette entreprise car le rôle de chacun est important.
Le barman prépare toute les boissons chaudes ou froides, alcoolisées ou mon, café, jus de fruits et sodas. Il est également en charge de la confection des sandwichs. Il gère son comptoir et prépare les commandes en salle de la serveuse. Il est aussi gérant, c’est donc luiqui donne les directives au personnel et encaisse les commandes.
La serveuse gère la salle ainsi que la terrasse; elle accueille la clientèle; prend les commandes à table et bien sûr sert les clients.
Le cuisiner prépare les plats et élabore la carte qui change en fonction des saisons.
Et enfin le plongeur nettoie la vaisselle, fait les mises en place des plats froids tels saladesassiettes de fromage ou de charcuterie.

La clientèle est très différente selon l’heure de la journée: Le matin les gens sont pressés, ils prennent un café avant d’aller travailler. Le soir les gens sont plus détendus ils restent plus longtemps, ils sont là pour s'oxygéner l’esprit en passant un bon moment entre amis.

II)Travail effectué ou observé

Le premier jour j’aiobservé, le barman m’a appris à me servir de la machine à expresso et à préparé les boisson chaude comme le thé et le chocolat chaud. La serveuse m’a également enseigné l’art d’accueillir les client car c’est un geste important et enfin j’ai aussi pris quelque commandes sous l’oeil averti de ma collègue de travaille accueillir les clients et prendre les commandes

Le deuxième jour je me suis lancédans une nouvelle démarche: me servir de la caisse. J’ai servi plus de clients et j’ai été plus autonome ce qui est très important dans ce métier.

Le troisième jour les boissons froides comme chaudes n’avaient plus de secret pour moi les préparer et les servir étaient devenues un geste simple et basique. Ainsi durant la fin de mon stage je me suis évertué à accomplir toutes mes tâches avecdextérité et plus d’aisance

III)Les qualités requises

A)Les qualités requises pour ces métiers (serveur barman) sont les suivantes :

Le sourire avec le client la bonne humeur sont des “armes” utiles et nécessaires pour ce métier de contact humain et cela donne une bonne image du personnel.
L’autonomie, il faut savoir aller vers les clients spontanément.
Le travail en équipe estimportant savoir s’entraider et se relayer.
L’habileté, il ne faut pas renverser le café des clients sur eux ni casser la vaisselle, du moins on essaie !!
Être ponctuel, dans sa prise de post le matin et aussi avec le client, ne pas le laisser trop attendre.
La maîtrise de soi, ne pas s'énerver contre un client exigeant ou ne pas perdre le contrôle de soi quand on fait tomber une article.
Avoir...
tracking img