Exemple rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPEL DU PROJET DE STAGE

J'ai choisi de faire mon stage au sein de cette structure car je souhaitai avoir une expérience dans le milieu du handicap auprès d'un public jeune et adolescent. N'ayant jamais travaillé avec ce type de public, c'était avec beaucoup d'appréhension que j'allais commencé mon premier stage . Ce stage est vraiment une expérience nouvelle pour moi.

De plus, je souhaiteapprofondir mes connaissances (qui sont pauvres) autour du handicap, de la déficience motrice et mentale ainsi que sur toutes les pathologies qui sont accueillies au sein de cette structure. Pour cela, je compte m'appuyer sur l'aide d'une infirmière de la structure qui m'expliquera les diverses pathologies des résidents ainsi que les traitements qui y sont associés.

Comme je l'ai ditprécédemment je n'ai jamais travaillé dans un Institut d'Education Motrice , j'espère, donc, à la fin de mon stage, que ce type de structure n'aura plus de secret pour moi; et surtout que je serai capable d'y exercer mon futur métier de moniteur éducateur.

De plus, je souhaite vérifier si je suis capable ( je l'espère) de m'intégrer au sein d'une équipe pluridisciplinaire déjà en place et d'y trouver maplace.

Enfin,je vais découvrir le travail en collaboration avec les familles des résidents et avec les partenaires extérieurs.

La phase d'adaptation

Lorsque je suis arrivé sur mon terrain de stage, il m'a fallu un certain temps pour me familiariser avec la structure. Il faut savoir que le centre Herauritz est une grande structure, avec de nombreux locaux et il m'a fallu plus d'unesemaine pour pouvoir me repérer au sein de l'établissement. En effet, les locaux sont divisés en plusieurs points qui accueillent chacun un groupe différent suivant l'âge ou le type de prise en charge. Il y a le château avec le groupe éducation et scolaire, la villa avec un autre groupe d'usagers, la MAS et le groupe éveil composé des résidents les plus dépendants. Il y a également l'atelier, les sallesdes kinés et l'infirmerie qu'il a vite fallu situé.
De plus, il y a énormément de personnel qui travaille au Centre Herauritz et il m'a fallu ,là aussi ,plus d'une semaine pour repérer le personnel éducatif, le pavillon sur lequel ils étaient rattachés ainsi que leurs fonctions. Il y a également tout le personnel de soins et de rééducation, le personnel qui travaille à l'administration maisaussi celui qui s'occupe de la maintenance, du jardin ainsi que du ménage.

Par ailleurs, si le personnel de la structure est important de part le nombre, il a fallu également apprendre à connaître les usagers car, eux aussi sont nombreux. J'ai commencé par entrer en relation avec les usagers qui étaient sur mon groupe, ils sont douze; trois garçons et neuf filles. Pour cela, le temps de la phased'observation a été très important, il m'a permis de pouvoir apprendre à connaître les usagers sans les brusquer, les choses se sont faites naturellement mais j'ai cependant mis le temps pour établir une relation avec certains usagers, pour diverses raisons (langage pauvre,timidité). Je n'ai lu leur dossier qu'après avoir appris à les connaître un minimum. J'ai fait ce choix là car je voulaisd'abord me faire une idée de chaque usager par moi-même sans être influencé par les dossiers de chacun.
Durant cette phase d'observation d'une durée de une à deux semaines, j'ai pu m'imprégner du fonctionnement de la structure, c'est-à-dire que j'ai intégré les horaires, le fonctionnement de l'équipe éducative, les sorties mais aussi le règlement de la structure ainsi que les emplois du temps desusagers.

Cette phase d'observation a été assez délicate à gérer car il a fallu assimiler beaucoup d'informations et de connaissances en peu de temps et, en même temps, poser un cadre aux jeunes pour ne pas me laisser dépasser par la suite. Pour moi c'est surtout la première semaine qui a été un peu éprouvante(je me sentais par moment inutile), une fois le fonctionnement compris, je me suis mis...
tracking img