Exemple rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Du 18 au 20 Janvier 2012

Cabinet D’Expertise Comptable SOGEC
123, Rue Morinet
71100 CHALON SUR SAONE

Gilbert PACAUD & Sébastien MAS

Ma tutrice était Audrey PUCET
Secrétairecomptable

Tel : 03.85.41.28.96
Fax : 03.85.43.58.52
E-mail : contact@sogec-compta.fr

Introduction :
Mon père étant comptable, j’ai eu envie de découvrir ce métier.
Mon beau-père travaillant avecdes professionnels m’a aidé à trouver un cabinet d’expertise comptable.
Description :
Le cabinet d’expertise comptable de la SOGEC est composé de 2 associés experts comptables, 2 comptables et 1secrétaire comptable ainsi qu’une hôtesse d’accueil.
Expert comptable :
Un expert comptable est un professionnel de la comptabilité. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité desentreprises et entités juridiques. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises.
Il se retrouve par exemple dans les opérations de rachat d’entreprises où encore son avis est demandéen assemblée générale ou en cas de difficultés de l’entreprise. Il certifie la sincérité et la fiabilité des bilans et comptes de résultats des entreprises. Il est dit : «L’expert comptable est à lafois un consultant et le garant de la santé économique d’une entreprise ou d’une collectivité. Au quotidien, il établit les comptes annuels de ses clients, réalise des bilans, des comptes derésultats. »

La formation :
Etre expert comptable nécessite une formation particulière. En effet, le diplôme DEC est obligatoire pour exercer ce métier. Ce qui signifie un niveau de BAC+7.
Nombre d'institutspréparatoires forment des étudiants aux métiers et aux examens comptables. Ces derniers proposent trois formations intensives, spécialement conçues pour réussir les examens de l'expertise comptable :* le DPECF (Diplôme préparatoire aux études comptables et financières)
* le DECF (Diplôme d'études comptables et financières)
* le DESCF (Diplôme d'études supérieures comptables et...
tracking img