Exemple Sujet d'histoire des arts

880 mots 4 pages
HIDA Sujet 2

L'Homme qui marche

Description et Interprétation de l'oeuvre :

L'homme qui marche est une sculpture en bronze de 108 cm de hauteur sur 97 cm de largeur réalisée en 1960.
Giacometti modèle un personnage fragile pour symboliser l'homme : une peau fine qui couvre les os. La démarche est assurée, car cette marche est celle vers un monde meilleur. Le buste légèrement incliné, les bras ballants dans la position du balancier, les jambes très longues, tous ces éléments contribuent au dynamisme de l'œuvre et accentuent l'effet de marche.
Mais les pieds surdimensionnés comme englués dans la glaise, collés au socle entravent cette marche en avant.
Giacometti nous montre ainsi, combien notre démarche pour avancer dans la connaissance, est difficile et entravée e par des contingences matérielles. Il dit aussi qu'il faut"s'arracher"à la glaise de la matérialité du corps pour que l'esprit progresse. Cette homme qui marche ne peut être qu'une métaphore de l'homme et de ses aspirations spirituelles
L'homme meilleur serait-il à advenir, un devenir en marche en quelque sorte?

La technique :

Bronze : alliage cuivre + étain en relief
La ligne : du sommet du crâne au talon, on obtient une oblique rigide. Elle est instable et dynamique. Sa silhouette est un Y à l’envers, elle est étirée. De la base au sommet, la distance est grande.
Superficie et texture : aspect râpeux, non poli du bronze. Le modelé de la surface accroche la lumière.
La forme : l’homme est squelettique, filiforme .
Lumière, ombre, volume : bien que formée de quasi allumettes, l’œuvre constituée de vides occupe un espace qui tient le spectateur à distance.
On se rapproche pour l’embrasser du regard, mais il s’éloigne de nous.
Le contraste entre sa fragilité et la distance est créé par le format.
La proportion : les pieds sont disproportionnés.
L’homme a le caractère de l’éphémère, de la fragilité. Il est à la limite du visible et de

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