Exemple synthèse pour tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse des Travaux Personnels Encadrés

Il nous a fallu plusieurs séances passées au centre de documentations et d'informations du lycée pour trouver notre sujet. En effet, nous avons parcourude nombreux magazines de sciences avant de trouver un article sur la musique et ses effets sur le corps humain dans le mensuel Pour la science.
Le sujet «La musique, facteur influant sur lesémotions» nous a très vite convenu car nous sommes toutes les trois passionées de musique. Le thème est donc « Avancées scientifiques et réalisation techniques », en nous interressant à la musique comme outilthérapeuthique.
Nous avions alors déjà trois parties clairement définies : une définition physique de la musique, son trajet jusqu'au cerveau et enfin les recherches faisant le lien entre la musiqueet les émotions. Le sujet se reliait facilemment aux deux matières concernées par les travaux personnels encadrés : la physique-chimie et la science et vie de la Terre. Nous avons concacré beaucoup detemps à rassembler de nombreux documents, autant dans les magazines, dictionnaires que sur internet. Ces recherches ont par la suite beaucoup aidé la réalisation du dossier, avec pour chaque thèmeabordé un schéma, une explication ou une expérience. La plus grande difficultée rencontrée a été la partie concernant le cerveau, en effet, ce domaine relève d'un niveau supérieur à la premièrescientifique, Nous l'avons donc exploité de manière simplifiée. Ce que je trouve personnellement dommage car le fonctionnement du cerveau est un domaine qui me passione.
L'expérience que nous avons mené dansle lycée m'a plu, nous l'avons trouvée dans l'article qui a donné naissance à notre sujet de TPE. Elle consiste à faire écouter à un sujet une musique triste ou gaie, lui présenter ensuite unidéogramme ayant aucun sens pour lui et lui demander de le qualifier de triste, gai ou neutre. 96% des élèves que nous avons interrogés trouvent l'idéogramme triste après la musique triste ou gai après...