Université Hassan II- Mohammedia Faculté des Sciences, Juridiques, Economique et Sociales - Ain Sebaâ

Cours d’informatique

MICROSOFT OFFICE EXCEL

Filière: Sciences Economiques et Gestion2007 2008 2007-2008

Pr. Wafae SABBAR

1. Notions de base

1. Définition
Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données et d'effectuer automatiquement des calculs sur desnombres stockés dans un tableau. Il est ainsi possible d'automatiser des calculs complexes mettant en jeu un grand nombre de paramètres en créant des tableaux appelés feuilles de calcul. Il existe denombreux tableurs développés par les grands éditeurs. Les principaux tableurs sont : Microsoft Excel, de la suite bureautique Microsoft Office Sun StarOffice Calc, de la suite StarOffice OpenCalc, de lasuite OpenOffice IBM/Lotus 1-2-3 de la suite SmartSuite Corel Quattro Pro de la suite WordPerfect KSpread de la suite libre KOffice sous Linux

2. Fonctionnalités d’un tableur
Saisie directe descontenus des cellules. L'utilisateur tape directement les données dans les cellules du tableur. Ceci suppose un ensemble de commandes pour se déplacer dans la feuille, sélectionner des cellules, saisir,modifier des valeurs ou des formules, ou encore créer des formulaires types. Importation de données depuis d'autres sources (Bases de données, traitements de texte...).

Souvent, l'entreprise possèdeune base de données où sont rangées les informations relatives à son activité. Le tableur permet de les lire directement dans la base (sans les ressaisir) pour les manipuler.
Stockage des donnéesLes feuilles et les classeurs peuvent être enregistrés et servent ainsi de zones de stockage d'information. Calculs mathématiques scientifiques, financiers, statistiques... sur les nombres, les dates etles heures.

2

Pr. Wafae SABBAR

Il existe bon nombre de fonctions prédéfinies qui permettent aisément d'établir des statistiques, faire des cumuls, (par exemple un compte de résultat ou un... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 12). Exemple synthèse de documents. Etudier.com. Récupérée 12, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-Synth%C3%A8se-De-Documents/317996.html

MLA

"Exemple synthèse de documents" Etudier.com. 12 2011. 2011. 12 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-Synth%C3%A8se-De-Documents/317996.html>.

MLA 7

"Exemple synthèse de documents." Etudier.com. Etudier.com, 12 2011. Web. 12 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-Synth%C3%A8se-De-Documents/317996.html>.

CHICAGO

"Exemple synthèse de documents." Etudier.com. 12, 2011. Accédée 12, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-Synth%C3%A8se-De-Documents/317996.html.