Exemple d'analyse de situation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation n°2 :
Situation d’un personne présentant une maladie d’Alzheimer

Qui est la personne ?

Mme H a 75 ans, 3 enfants et un mari médecin à la retraite. Elle est mère au foyer à la retraite, autoritaire et coupée du contact de ses enfants. A son arrivé, elle n’a apparemment aucun antécédent médical, et n’a pas eu de consultation spécialisée. Elle est atteinte de la maladied’Alzheimer mais est encore continente. Elle est sujette à la déambulation, a des troubles du sommeil et alimentaires. Elle est très agitée et a besoin d’aide pour sa toilette.
D’autre part, Mme H est parfois agressive, ressent sa situation comme un abandon. La situation est d’autant plus compliqué que jusqu’à présent, son mari niait sa maladie. Elle est très désorientée et a besoin d’être constammentrassurée. Elle ne peut plus pratiquer ses loisirs (ski, marche et tennis) et participe aux activités proposées selon son humeur.

Quel est le contexte de soin ?

Mme H est placée depuis 10 mois dans une unité spécialisée dans la prise en charge de résidants touchés par l’Alzheimer ou des pathologie similaires. L’institution est sécurisée et dispose d’un jardin ainsi que des chambres individuellesfermées la journée. La patiente à besoin d’une aide très prononcée pour la toilette, de beaucoup d’attention et de présence, ainsi qu’un maintien de ses acquis résiduels.

Les savoirs manquants

Alzheimer

C’est une maladie dégénérative engendrant un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Il s’agit d’une destruction des cellules du cerveaux liées a la mémoire et aulangage. Ce n’est pas une conséquence normale du vieillissement. Cette maladie est considérée comme une forme de démence mais elle agit graduellement et de manière irréversible. Les premières lésions apparaissent 10 à 15 avant les premiers symptômes. Plus la maladie se déclare tard, plus l’espérance de vie est réduite (de 14 à 5 ans). Le patient atteint de cette maladie a d’abord des difficultés àretenir les informations récentes, et peutt parfois être désorienté. Les pertes de mémoires deviennent ensuite plus fréquentes et altèrent les souvenirs plus ancien. La désorientation s’amplifie et des troubles du comportements apparaissent tels que de l’agressivité. Enfin, la désorientation devient totale et est parfois accompagné de délires paranoïdes ou d’hallucinations. On peut également constaterde grands troubles du sommeil ainsi que des déambulations, des difficultés a s’alimenter et a garder une hygiène corporelle. C’est une maladie mortelle.

Les 14 besoin de Virginia Anderson

Respirer, boire et manger, éliminer, se mouvoir et maintenir une bonne posture, dormir et se reposer, s’habiller, maintenir la température du corps a un niveau normal, être propre, se protéger des danger,communiquer, remplir ses devoirs religieux selon ses croyances, s’occuper, se divertir, apprendre.

Anosognosie

Il s’agit d’un trouble neurologique, et plus précisément de la méconnaissance d’un individu de sa maladie ou de son état, même grave.

Déambulation

Action de marcher sans but

Inventaire neuropsychiatrique

C’est un examen permettant de recueillir des informations sur laprésence de troubles psychologiques chez les patients souffrant de pathologies cérébrales. Il analyse la fréquence et la sévérité des symptômes et est divisé en douze domaines : idées délirantes, hallucinations, agitation, dépression, anxiété, euphorie, apathie, désinhibition, irritabilité, comportements moteurs aberrants, comportements durant la nuit, modification de l’appétit et descomportements alimentaires. En résulte un score sur 144 qui est d’autant plus alarmant qu’il est élevé. Il est prévu dans ce cadre d’interroger les proches.

Acquis résiduels

Capacités cognitives et motrices encore épargnées par la maladie.

MMS

Mini-mentale state Examination : Test de mémoire ayant pour but de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Il permet également de suivre l’évolution de...
tracking img