Exemple d'introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au sens propre du terme, l’Egypte ancienne est la période de l’histoire allant de l’invention de l’écriture hiéroglyphique à la fin de l’Antiquité. Mais c’est surtout la civilisation exceptionnelleet ses mœurs qui sont nées durant cette période, qui fascinent tant aujourd’hui. Et bien qu’elle soit l’une des plus anciennes civilisations du monde, ce sont ses 3000 ans d’histoire qui ont laisséplus de traces que n’importe quelle autre civilisation. L’unicité de son peuple, sa culture, son art, son écriture si particulière, sa foi si puissante et son culte de la mort ont laissé au monded’aujourd’hui une admiration inéluctable pour cette civilisation mystérieuse.
Aujourd’hui, le monde est fasciné par cette mystérieuse civilisation qu’était l’Egypte Ancienne. D’ailleurs, cette religionantique est bien plus importante qu’on ne pourrait le croire. En effet, elle a eu une influence directe sur la naissance du monothéisme, croyance très importante dans notre culture occidentale. Ellereste encore à l’heure actuelle une grande source d’inspiration pour nous. Il est donc important de chercher à mieux comprendre les mœurs et les croyances de cette civilisation pour enfin peut-êtreespérer mieux assimiler la nôtre et découvrir en quoi elle a été influencée.
Nous allons, tout au long de ce travail, nous concentrer sur toutes les caractéristiques les plus importantes de lareligion de l’Egypte Ancienne. Nous parlerons donc des origines de cette croyance mais aussi de ses lieux et pratiques sacrés. Puis, dans un second temps, nous étudierons les pratiques religieuses et,finalement, nous nous concentrerons sur la magie que ce peuple pratiquait, et nous apprendrons également à connaître Imhotep, témoin d’exception.
Comme nous l’avons vu plus haut, l’histoire de lareligion de l’Egypte Ancienne est très présente dans notre monde moderne. Or nous pouvons tout de même nous poser une question : « Pourquoi cette culture fascine-t-elle autant l’Homme occidental ?...
tracking img