Exemples chronologiques du genre littéraire du roman (bac français)

Pages: 20 (4974 mots) Publié le: 5 novembre 2009
Le Roman

I) Humanisme et renaissance :

-Rabelais : Gargantua et Pantagruel
Point fort : Humour, Le fils de Gargantua, Pantagruel, est le héros, géant, de cette farce éclairée qui oppose le Moyen Âge obscurantiste, à l’extension des savoirs de la Renaissance. Gargantua est sans doute le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française. D’une structure comparable à celle dePantagruel, mais d’une écriture plus complexe, il conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement sorbonnard figé, Gargantua est aussi un roman plein de verve, d’une grande richesse lexicale, et d’une écriture souvent crue, volontiers scatologique. L'accent se trouve mis sur leur formation (desdeux géants), occasion pour l'auteur de se livrer à un vaste exposé des principes et valeurs de l'humanisme. Aussi, derrière le comique et le grotesque des situations, le lecteur est-il invité à s'initier à une forme de sagesse.

II) Le Baroque : (Début du XVIIe siècle)

Jean-Pierre camus : (veine réaliste)
Cette veine réaliste incarnée par Jean-Pierre Camus, donne lieu à une productiondirectement inspirée des chroniques judiciaires du temps et libérée de toute contrainte de forme. Les ouvrages de Camus qui intéressent le plus au point de vue littéraire sont le nombre prodigieux de romans pieux qu’il publia dans le dessein d’en faire l’antidote des romans d’amour alors en vogue, comme l'Astrée, la Clélie, etc., et qui lui valurent le surnom de « Lucien de l’épiscopat ». On citeprincipalement : Dorothée (1621) ; Alexis (1622)

-Honoré d'Urfé : L'Astrée (1607-1627) (Roman pastoral et précieux)
L'œuvre fleuve dépeint les amours de bergers confrontés à une série d'épreuves dont ils triomphent finalement. L'optimisme qui sous-tend l'intrigue se fait l'écho des aspirations des contemporains de l'auteur qui, pris dans les conflits du siècle, aspiraient à la paix. C'est un romanprécieux et héroïque. Il mêle en effet récit d'aventures, roman sentimental et pastoral. Les intrigues romanesques sont complexes et assez invraisemblables.

-Madeleine de Scudéry : Le Grand Cyrus (1649-1653) (Roman pastoral et héroïque)
Elle représente les figures et valeurs de l'aristocratie. Les intrigues romanesques sont complexes et assez invraisemblables. Elle reprend à son compte lesvaleurs guerrières et exalte celles de courage et de bravoure mais s'adonne progressivement à l'analyse psychologique des personnages. Les romans de Mlle de Scudéry attestent cette évolution et marquent l'influence de la préciosité.

-Scarron : Le Roman comique (1651-1657) (Roman comique, parodique)
C'est un anti-roman, qui critique l'invraisemblance de l'héroisation romanesque. Il se fondesur une esthétique burlesque qui met à mal les valeurs héroïques. Il tourne en dérision les motifs des œuvres pastorales et héroïques.

III) -Le classicisme :

-Guilleragues : Lettres portugaises (1669) (Roman épistolaire)

-Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves (1678) (Roman d'analyse)
Elle concilie expression des valeurs aristocratiques et recherche de la vraisemblance : Elle viseà une représentation réaliste des sentiments et du cœur humain.
Les Lumières :

-Montesquieu : Lettres persanes (1721) (Roman épistolaire)
Usbek, un seigneur persan, accompagné de son ami Rica, fait un voyage en Europe jusqu'à Paris. En tenant à jour une correspondance avec des amis rencontrés dans les pays traversés, il dépeint d'un œil faussement naïf ─ celui qu'une civilisation lointainepourrait porter sur l'Occident, réduit dès lors lui-même à quelques contrées exotiques ─ les mœurs, les conditions et la vie de la société française du XVIIIe siècle.

Le « regard étranger », dont Montesquieu donne ici un des premiers exemples éloquents, contribue ainsi à alimenter ce relativisme culturel qu'on devait voir ensuite illustré chez d'autres auteurs du XVIIIe siècle. Mais ce roman...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac français mouvements littéraires
  • Bac de français littéraire 2012
  • Introduction : maupassant, une vie (contexte littéraire + genre du roman)
  • Exemples obligatoires de poèmes pour le bac français
  • Exemple de sujet d'invention pour le bac de français
  • Bac blanc de français sur le personnage de roman
  • Genre littéraire et genre cinématographique
  • Genre littéraire et genre cinématographique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !