Exemples

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : LA GUERRE FROIDE DE 1947 A 1991.

Intro :
Fin de la 2nd Guerre Mondiale (p12-13).
Pendant la 2nd Guerre Mondiale, l’URSS et les Etats-Unis étaient alliés contre l’Allemagne, le Japon et l’Italie. A la fin de la guerre, les Etats-Unis et l’URSS sont en concurrence pour la libération du monde. Leurs armées se retrouvent face-à-face en Europe, notamment en Allemagne, mais aussi enAsie. Les Etats-Unis accusent l’URSS de vouloir prendre plus de territoires, et réciproquement.
En 1946, Churchill dénonce le « rideau de fer » qui est en train de tomber sur l’Europe. Churchill dénonce le fait que Staline est en train d’installer des régimes communistes dans les pays d’Europe de l’Est, ce qui est contraire au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

En 1947 commence laGuerre froide. C’est une confrontation entre le bloc libéral dominé par les Etats-Unis et le bloc communiste dominé par l’URSS, sans conflit direct, mais par l’intermédiaire de conflits périphériques et d’une opposition dans tous les domaines. Cette guerre se termine en 91 avec la disparition de l’URSS.

Comment fonctionne cette guerre ? Quelles sont les périodes de tension ou de détente ? Commentprend-t-elle fin ?

I) La mise en place de la Guerre froide et de la bipolarisation.

A) La rupture de 1947.

Mars 1947 : la doctrine Truman (2 p34).

Quelle est la vision du monde de Truman ?
Comment décrit-il le modèle américain ? Le modèle soviétique ?
Selon lui, le monde est en train de devenir bipolaire, de se diviser en deux, car certains pays sont menacés par l’URSS et sonten train de devenir des régimes totalitaires.
Il décrit le modèle américain un régime garantissant la liberté des élections, la liberté individuelle, sans oppression. A l’inverse, le modèle soviétique est décrit comme « fondé sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité ». Il le décrit comme un régime sans liberté personnelle, s’appuyant sur « la terreur et l’oppression ».Quelles actions envisagent les Etats-Unis ?
Ils envisagent d’apporter une aide financière aux pays luttant contre le communisme, ou en proie à une guerre civile entre communistes et non-communistes.

Par ce discours, Truman annonce une politique d’endiguement du communisme (en anglais : containment).

Juin 1947 : plan Marshall.
Marshall est le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères deTruman. Il lui propose de voter un plan d’aide à l’Europe en reconstruction. Il consiste en prêts à faible intérêt aux Etats et en livraisons gratuites de matériel. Ce plan a pour objectif d’aider l’Europe à rétablir son économie pour qu’elle soit stable, mais est aussi un moyen pour les Etats-Unis d’exporter à nouveau leurs produits.
Ce plan est proposé à toute l’Europe, mais en Europe de l’est,Staline fait pression pour que les pays refusent.
Cet évènement marque la coupure de l’Europe en deux et le début de la Guerre froide.

Septembre 1947 : la doctrine Jdanov.
En réponse au plan Marshall, l’URSS crée le Kominform. C’est une institution qui sert à transmettre les idées de l’URSS aux partis communistes des autres pays. Pour l’URSS, les Etats-Unis sont le camp de l’impérialisme,c'est-à-dire du désir de domination sur le monde.

Chaque camp est persuadé que l’autre veut s’étendre, et cherche donc des alliés. Ce système fonctionne sur la peur.

B) La constitution de deux blocs hostiles.

Cartes p30-31 : L’organisation du « monde libre » par les Etats-Unis.

Carte 2.
* 1949 : traité de l’Atlantique Nord, signé entre les Etats-Unis, le Canada, l’Europe del’Ouest et un peu plus tard la Turquie. Il consiste en un traité défensif pour défendre l’Europe contre l’URSS.
* 1950 : OTAN, il s’agit de la même chose que le traité, mais l’alliance devient offensive, sous le commandement des Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont également alliés avec l’Amérique du Sud, plusieurs pays d’Asie orientale, notamment le Japon (face à la Chine), avec certains pays...
tracking img