Exercice de droit constitutionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRECTIONDEVOIR N° 1
BREVET 2010 FRANCAIS
QUESTIONS :

I. Une famille à la plage

1) A quoi les enfants sont-ils comparés dans le premier paragraphe ? Justifiez votre réponse en relevant le champs lexical justifiant.
Dans le premier paragraphe, les enfants sont comparés à de la nourriture et plus particulièrement  à de la viande. On peut le remarquer avec l’emploi des mots suivants :cuire (ligne 1), rôtissent (ligne 1), mijotent (ligne 2), et bain-marie (ligne 2).
2) Que font les deux enfants avant que Jojo ne vienne voir sa mère ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
Avant que Jojo ne vienne voir sa mère, lui et sa sœur jouaient sur la plage, mais sûrement chacun de leur côté. « Elle était là tout à l’heure, mais elle n’y est plus » (ligne 17), ce qui prouve qu’ils nejouaient pas ensemble sinon Jojo aurait vu sa sœur entrer dans la cuve de sable.
3) a) Que fait la mère dans le premier paragraphe ?
Dans le premier paragraphe, la mère lit un roman tranquillement sous son parasol, oubliant ses enfants qui jouent sur la plage.
3) b) Par rapport à ses enfants, quelle est la conséquence de cette activité ?
Concentrée dans sa lecture, la mère ne se soucie pas dece que font ses enfants. Si bien que sa fille aurait pu réellement se noyer sans qu’elle s’en aperçoive.
4) a) Dans la dernière phrase du premier paragraphe, le verbe s’enivrer (ligne 3) a-t-il son sens courant ? Justifiez votre réponse.
Dans cette phrase ne verbe s’enivrer n’a pas son sens courant, puisque dans le texte il fait allusion au fait que la lecture de son roman la transpose dans unétat euphorisant, comme on pourrait l’être sous l’effet de l’alcool. Car à la base le verbe s’enivrer à pour sens premier de boire jusqu’à l’ivresse.
4) b) Quelles sont la nature et la fonction du mot « hallucinés » (ligne 11) ?
La nature du mot « hallucinés » est le participe passé du verbe « halluciner », équivalent à un adjectif qualificatif. Sa fonction dans cette phrase est d’être une épithètedétachée du groupe nominal « les yeux ».
4) c) Comment expliquez-vous l’emploi de « hallucinés » par rapport à celui de « s’enivre » ?
L’auteur emploi le mot « hallucinés » pour rester dans un champ lexical de l’euphorie, de l’exaltation. Ils se complètent et donnent plus d’intensité encore à la lecture de la mère de Jojo.
 

II. L’action

1) Quels sont les procédés utilisés pour soulignerque le dialogue entre la mère et l’enfant piétine tout d’abord ?
On s’aperçoit que le début du dialogue entre l’enfant et la mère piétine grâce aux points de suspension ainsi qu’aux répétitions de l’enfant. « Maman, dis donc, maman » (lignes 7 et 10)
« Le livre vole, le pliant tombe… » (ligne 15)
2) a) Quelle réaction de la mère cette phrase traduit-elle ?
Cette réaction traduit l’état depanique de la mère suite à l'annonce de la nouvelle (sa fille se serait noyée !)
2) b) Nommez deux procédés d’écriture pour souligner cette réaction.
Il y a une métaphore : le livre vole et il est donc ici comparé à un oiseau, et il y a également une antithèse entre les verbes voler et tomber.
« Alors… » (ligne 17)
3) a) Remplacez l’adverbe « alors » de la ligne 17  par une conjonction decoordination de même sens.
L’adverbe « alors » de la ligne 17 peut très bien être remplacé par la conjonction de coordination « donc ».
3)b) Quel rapport logique ces deux mots expriment-ils ici ?
Ces deux mots expriment le rapport de conséquence, de cause à effet : comme il ne la voit plus, Jojo en conclut que Jeannine s’est noyée.
3) c) Quel aspect de la personnalité de Jojo apparaît ici ?
Jojoapparaît très distant ici, comme si l’éventuelle mort de sa sœur ne le touchait pas. On pourrait le qualifier d'égoïste ou de froid.  
4) Précisez au moins deux reproches exprimés par la mère contre son fils des lignes 20 à 25.
Dans ce passage, la mère reproche à son fils de mentir «  tu n’as pas honte d’inventer des histoires pareilles …», mais également d'interrompre sa lecture « … pour...
tracking img