Exercice mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercice de mercatique
Page 12 document 14 : généralisation de la mercatique

Question n°1 : A travers les exemples de publicités ou de logos proposé, identifiez les différentssecteurs auxquels s’applique la mercatique aujourd’hui.
Réponse : depuis quelques années la mercatique ne s’applique plus seulement au domaine du commerce ; de la vente qui a pour but leprofit et donc l’enrichissement de ces propriétaires. La mercatique a aussi pour rôle l’aide à la solidarité, l’environnement, l’économie, la politique…Elle est aussi actrice pour les associations, elle aide souvent a la communication et a la sensibilisation du public avec des slogans plus ou moins influençablecomme sur les paquets de cigarette «  fumer tue » qui peut effrayer un certain nombre de fumeur. Les logos ou même les slogans sont choisi en fonction des tranches d’âges quel veulentcaptiver. La mercatique a aussi des vocations instructives, c'est-à-dire qu’elles peuvent grâce a sa publicité renseigné ou/et apprendre un certain nombre de chose au personneintéressé.

Question n°2 : proposez des exemples d’actions commerciales menées récemment par des organisations de secteur différents.
Réponse :
* Action pour l’humanitaire : les restos ducœur, a pour but de gagner de l’argent grâce a un concert de célébrité pour ensuite pouvoirs nourrir les personnes démuni.
* Action pour la politique : particommuniste français / action : campagne d’élection, affiche, slogan.
* Action pour l’environnement : France nature environnement, cette association a pour but de lutter contre les OGM.* Sidaction : secteur : santé / action : recueillir des dons
* Action humanitaire : croix rouge : ils font la quête, tête de l’association Adriana Karembeu
tracking img