Exercice segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que la segmentation de clientèle ?

Segmenter un marché, c’est le découper en sous-ensembles, composés de personnes ayant des besoins et des comportements similaires ethomogènes.

1. Quelle est l’utilité de segmenter sa clientèle ?

L’entreprise segmente le marché pour s’adapter le mieux possible aux besoins des consommateurs. Eneffet, les consommateurs ont des besoins différents qu’il convient de distinguer. L’entreprise pourra ensuite adapter son produit et sa communication à chaque segment.

2. Donnez descritères pertinents de segmentation sur les marchés suivants :
- Jeux vidéo : âge, habitudes de jeux,…
- Yaourts : sexe, âge, taille et composition dela famille, sensibilité aux produits bio, souci de minceur, gourmandise…
- Vêtements : âge, sexe, taille, poids, revenus, région…

Documents 5 et 6

1.Présentez rapidement l’organisation évoquée dans le document 6.

L’organisation évoquée dans le document 6 est la SNCF. C’est une entreprise qui assure une mission de servicepublic de transport des voyageurs sur le territoire français.

2. Montrez comment la SNCF segmente sa clientèle.

La SNCF s’est rendu compte que sa clientèle étaittrès divers, dans sa composition socio-démographique et dans ses habitudes d’utilisation du train. Pour pouvoir être plus efficace et mieux répondre aux attentes des différents usagers, il fallait doncqu’elle identifie des segments, c'est-à-dire des groupes homogènes.

3. En quoi cette segmentation est-elle discutable au regard du principe d’égalité du service public ?Le principe constitutionnel d’égalité du service public fait que tous les usagers doivent être traité des la même manière. Ainsi, les tarifs devraient être les mêmes pour tout le monde....
tracking img