Exercices de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les écrivains sont connu pour leurs œuvres qui les rendent célèbre et les transporte vers la gloire ou le déclin. Ainsi Apollinaire est connu pour son alcools, Hugo pour ses contemplations etBaudelaire pour ses fleurs du mals. Chacune de ses œuvres on marqués les sociètes de part leur particularité et leur singularité. En 1946 Queneau va connaitre se bouleversement avec ses exercices de style,délirante fantaisie littéraire. Il est légitime de se demander si cet écrit est vraiment unique et original. Est il si différents des autres ? Nous verons tout d abord que cet écrit possédeeffectivement des singularité ensuite nous démontrerons l’existence de similitudes avec d’autres œuvre pour aboutir enfin au faites que ses difference et similitude font qui lest unique .

Certes Exercicede style est un écrit assez particulier voir fantaisiste.
En effet, elle relate quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire banale, sans aucun intérêt, : Le narrateur est témoin d’un incident dansun autobus nommé le S : un jeune homme portant un chapeau se dispute avec son voisin. Plus tard, le narrateur rencontre ce même individu. Il discute avec un ami lui conseillant… de rajouter un boutonà son pardessus !
Alors que la plus part des œuvres narre soit l’histoire d’un personnage qui sort de l’ordinaire comme Le Cid de Racine ou bien un antihéros comme Bel-Ami de Maupassant.
De plusune œuvre appartient généralement à un seule genre, par exemple Balzac et la petite tailleuse chinoise est un roman, il n y pas de page où on peut y trouvé que de la poésie ou du théâtre. Mais dansExercices de style on peut trouver de tous, notamment les sous-genres de la poésie : Sonnet, Ode, un poème en vers libre. Ainsi que du théâtre avec sa pièce « comédie » mais aussi du récit. De ce faiteon ne peut réellement classer cet œuvre dans une bibliothèque bien quel soit intégré aux essais.
Enfin le but de cet œuvre est de faire une liste des différents styles possible et imaginable....
tracking img