Exercices de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercices de style

Exercices de style est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99façons différentes.
Résumé:
L'histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse tenant au lieu de ruban. Cejeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme qui est alors en train dediscuter avec un ami. Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Les Exercices de style sont un brillant exemple d'application d'une contrainte littéraire (écrire 99fois la même histoire) en tant que moteur créatif et constituent à ce titre un texte précurseur du mouvement Oulipo dont Raymond Queneau sera l'un des fondateurs.
Contexte littéraire:
L'Ouvroire delittérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo, est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes lelabyrinthe dont ils se proposent de sortir ». Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo (regroupement de groupes de recherche sur les créations possibles basées sur lacontrainte volontaire. L'Oulipo est une association fondée en 1960 par l'écrivain et poète Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lyonnais.
Contexte historique:
Pendant l'occupation allemande,période historique pendant laquelle certains pays ont été entièrement ou partiellement occupéq militairement et politiquement par la Wehrmacht au cours de la seconde guerre mondiale.
Biographie auteur:Raymond Queneau est un poète et mathématicien (1903-1976) a marqué le siècle par son travail sur le langage. Rapprocher la langue parlée de la langue académique est le projet de son œuvre....
tracking img