Exipit de bel-ami

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LE ROMAN
Bel Ami
Fin du roman

I. Le sacre de Bel-Ami
A) Les procédés stylistiques
- Métaphore filée qui le présente comme un roi : " affolé de joie " et " un roi qu'un peuple venaitacclamer ".Métaphore préparée par les jeux de mots sur son nom " Georges Du Roy " - La sortie de l'Eglise = procession royale (cf. 3ème paragraphe avant la fin).La foule est immense. Champ lexical de lafouleElle est comparée à une masse. => c'est une masse anonyme qui n'existe que par rapport à Bel-Ami : elle est là pour l'acclamer.Dans l'incipit Bel-Ami est dans la foule, ici il en est détaché.PourBel-Ami la foule existe en fonction de ce qu'elle donne : acclamations (l.10) et des compliments (l.12)- Il peut ambitionner le Palais Bourbon. Répétition de portique (l.49-50)=> connotation àl'antique : image du temple, triomphe de l'empereur romain.=> apothéose du personnage- Théatralité : c'est un spectacle offert à la foule - Champ lexical du regard(Séparer ce que voit Duroy et lafoule)- Face à cette foule le héros ne voit que lui (l. 41-42 et l.52)B) Le roi du passage
Les mouvements de G.D structurent le passage :Tout est organisé en fonction de Georges DuroyIl a une positioncentrale, et reprise constante de son nom (l.1, 9, 18, 45)=>sujet grammatical de toutes les phrases : on a accès à ses paroles et ses paroles et ses penséesDiscours direct (l.19) ou indirect libre(l.44-45) "pour lui"Les répétitions montrent son ORGUEIL et autosatisfaction > il ressent physiquement son succèsSoleil : victoire totale, image radieuse de son avenirII. Ironie du texte
Lessentiments du personnage(l. 1 à 12) : le personnage est débordé / l'émotion, le triomphe- presque croyant, rythme ample et majeur => montée de l'émotion "balbutier" (l. 10)G.D retrouve vite ses espritslorsqu'il voit Mme de Marelle - capable de prononcer des paroles mondaines (l. 29) chargées de non-dit - "gaiement" : le personnage reprend le dessus - Maîtrise absolue.
Le comportement dissocié...
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