Existance classe sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous vous demanderez si les classes sociales existent toujours en France ?!

« Des millions de familles paysannes vivent dans des conditions économiques qui (...) opposent leur genre de vie , leurs intérêts et leur culture à ceux des autres classes de la société. » Selon Marx, la classe sociale apparaît donc comme un groupe caractérisé par un niveau de vie, un mode de vie et des intérêtsrelativement semblables. Les membres d'une classe sociale occupent donc une place commune au sein des rapports de production. Ainsi, il y a opposition entre prolétaires et capitalistes, qui eux possèdent les moyens de production. Marx posa les bases avec sa théorie de lutte de classe comme moteur de l'histoire. La société se divisait principalement entre les ouvriers qui représentaient la force detravail dominée et les bourgeois qui représentaient le capital, dominant. Cette représentation a plus ou moins été adoptée jusqu'à la seconde guerre mondiale. Le XIX° siècle est bien loin, aujourd'hui on ne parle plus de bourgeoisie ni de prolétariat.
Alors peut on encore parler de classes sociales actuellement en France ?
Dans un premier temps, nous analyserons en quoi peut on dire que les classessociales on disparues, puis ensuite pourquoi il est clair qu'elles existent tout de même.

I.Pourquoi peut-on dire que les classes sociales ont disparues ?!

a. L'évolution des classes sociales

Dans un premier temps, l'approche marxiste part d'une vision matérialiste, la lutte des classes sociales auraient conduit à une opposition entre maîtres et esclaves, entre seigneurs et bourgeois,puis entre capitaliste et prolétaires. Selon Marx, tout mode de production repose sur des forces productives (matérielles et humaines) et des rapports de production (de pouvoir, de propriété et de répartition) qui organisent la société ainsi que les rapports entre les classes sociales. Les classes sociales sont alors définies par leur position au sein des rapports de production, et un mode de viesemblable. On parlera alors de classe en soi. De plus, dans le capitalisme, ces rapports sont antagonistes : la classe bourgeoise, propriétaire des moyens de production, vit de l'exploitation de la classe ouvrière (le prolétariat), qui ne possède que leur force de travail. Pour Marx, les classes sociales, doivent entretenir des rapports conflictuels, et avoir une conscience de classe. C'est laclasse pour soi. Le capitalisme devrait conduire à une bipolarisation sociale et à un progressif effacement des autres classes, en effet, la plupart des individus devrait se prolétariser tandis, qu'une minorité, devrait tendre à la bourgeoisie. La lutte des classes permettra ainsi de supprimer la propriété privée et les classes après une évolution de long terme menant à une société « idéale » et sansconflits: le « communisme ».
Dans un second temps, l'évolution des classes sociales a conduit à une redéfinition, Weber quant à lui, appelle classe sociale un ensemble de situation à l'intérieur desquelles un changement est possible et se produit de manière propre, pour une personne donnée. L'évolution de la société se fait par l'intervention des acteurs eux-mêmes et non pas de façon mécaniqueet structurelle. Les classes sont définies par les gênes eux-mêmes qui s'accordent à classer les membres de la collectivité dans des positions socialement supérieures ou inférieures. Les classes ne sont donc pas antagonistes mais néanmoins hiérarchisées. Weber prends appuie sur 3 principes de différenciation: la classe est fondée sur l'ordre économique, la hiérarchie de prestige et le pouvoirpolitique.
Aujourd'hui, on ne considère plus vraiment la vision marxiste des classes sociales, en effet, premièrement, on assiste à une résorption des inégalités. La condition des ouvriers s'est nettement améliorée, leurs droits se sont accrus, et l'égalité des chances leurs a permis l'accès à l'éducation (« l'école pour tous »). Une réelle évolution du monde du travail est apparue grâce aux...
tracking img