Existe-il des conflits au congo ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Darfour.

1 ) Partie générale : Présentation géographique, causes de conflits, réponses apportées…

Géographiquement, le Darfour est une région de l’Ouest du soudan qui s’étend sur le Sahara et le Sahel ( vaste région d’Afrique rassemblant les pays situés immédiatement au sud du Sahara). Elle est presque exclusivement peuplée par de populations à majorité musulmanes. La Province du Darfourest composée depuis 1944 de 3 entités administratives : la Darfour-nord, le Darfour-sud, et la Darfour-Ouest.
Sa superficie est d’environ 510 000 kilomètres carrés. La population au Darfour est estimée à 6 millions d’habitants. La région du Darfour est composée essentiellement d’un plateau aride, des monts Marrah, d’une chaîne volcanique culminant à 3088 mètres formant le centre de la région. LeNord est couvert d’un désert de sable alors que le sud est couvert d’une savane.
A propos du soudan ( centré sur la Darfour ), l’espérance de vie est de 57 ans environ et le taux d’alphabétisation des plus de 15 ans est seulement de 00.9 %.
Son PNB ( produit national brute ) est estimé à 49.2 milliards repartis dans l’agriculture avec 39.2%, dans l’industrie avec 28.3 % et le service avec32.5%. Le taux de croissance du PNB est de 12.8% et son taux d’inflation de 8%.
Les principaux clients du Soudan sont la chine ( 82%), le Japon ( 8.5%) et l’Arabie saoudite ( 1.1%).

2) Causes des conflits, réponses apportés..

La Guerre civile au Darfour est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour. Les origines du conflit sont anciennes et sont dues aux tensions ethniques quidébouchent au premier conflit du Darfour de 1987. Bien que le gouvernement soudanais affirme que le nombre de morts se situe aux environs de 10 000, trois pays, les États-Unis, Israël et le Canada, soupçonnent que ce conflit couvre un génocide ( C’est l’extermination physique, intentionnelle, systématique est programmée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques,religieuses ou sociales.) ayant fait environ 300 000 morts et 2.7 millions de déplacés dont 230 000 réfugiés au Tchad ( Pays d’Afrique centrale sans accès à la mer situé au Sud de la Libye, à l’est du Niger, au Nord du Cameroun et à L’ouest du soudan). La Commission d’enquête de l’organisation des nations unies (ONU) sur les violations des droits de l’homme perpétrées au Soudan parlent de crimescontre l’humanité constatant que la justice soudanaise ne peut ou ne veut rien faire pour y remédier, elle transmet le dossier à la Cour pénale international.

Le premier conflit du Darfour ( 1987-1989) a eu lieu en raison des tensions ethniques (une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socioculturel, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci duconcept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liés à des ancêtres communs), entre les Fours et les Arabes. Dans cette guerre, le gouvernement central n’intervient presque pas. Le deuxième conflit eut lieu entre 1996 et 1998. Cette fois, ce sont les Masalits qui se soulèvent contre les empiétements des Arabes.

Les Raisons du conflit sont multiples et liéesentre elles, On en Distingue 7.
-D’abord D’une origine climatique et environnementale, un phénomène de sécheresse dans tout le Sahel, qui s’amplifie et de désertification qui a commencer depuis les années 1970.
-En second, en raison d’une explosion démographique, la population a doublé en 20 ans.
-Aussi, les pays veulent acquérir plus d’espaces, ils sont donc en compétition.
-Au Darfour lesethnies sont différentes, avec des répartitions imbriquées. La guerre de 2003 opposait au départ les zaghawas aux arabe pro-gouvernements pour ensuite s’étendre aux autres ethnies.
-En 1960-1990, les guerres au Tchad impliquaient les zaghawas ( ethnie étendue du Tchad au soudan ) ce qui eut une conséquence directe sur le conflit.
-Des ressources pétrolières ont été découvertes ce qui a suscité les...
tracking img