Existe il un besoin de religion ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Existe-t-il un besoin de religion ?
La religion a longtemps construit les sociétés humaines, et le phénomène religieux continue d'être prépondérant dans l'ensemble des pays du monde, sous différentes formes, à différents degrés. Quelle est la nature de ces croyances ? Peut-on s'en passer ? L'homme semble être un être naturellement religieux, on retrouve des traces de rites funéraires chez leshommes préhistoriques. La religion est d'ailleurs l'un des marqueurs du passage de l'animal à l'homme, en effet, aucun animal ne croit en une divinité, la religion est donc partie intégrante voire constitutive de l'humanité. Pourtant nous ne sommes pas tous croyants, nous n'avons pas tous la foi, l'idée de Dieu est-elle donc nécessaire aux hommes ? A tous les hommes ? Par conséquent existe-il unbesoin de religion ? La religion est-elle un besoin ou répond-elle à des besoins ?
{text:soft-page-break} Et surtout elle regroupe les comportements individuels en un cadre collectif uniforme. Elle est un vecteur moral primordial. En effet, peu de religions échappent au concept du bien et du mal. Presque toutes les religions définissent un comportement moral, social, culturel acceptable, desnormes ( cf « Les 10 Commandements » ). Certaines de ces valeurs reposent sur le bon sens, et le respect du principe de vie ( droits naturels ), prenons l'exemple du cinquième commandement « Homicide point ne seras » = « Tu ne tueras point ». La religion permet également à l'individu de se structurer psychologiquement, de trouver des repères, des références qui le conduisent au respect, de lui-mêmeet des autres, de la vie en général.
Cependant beaucoup des principes moraux de la religion sont très connotés culturellement et aboutissent à des dérives, qui font qu'au lieu de permettre la paix et l'harmonie entre les hommes, la religion génère directement des discriminations, des violences, de l'intolérance et des guerres.


La religion n'est pas toujours un besoin de l'homme, elleengendre aussi des conflits, des guerres … Si la religion est un besoin nécessaire à l'homme, comment expliquer l'athéisme ? Les athées sont également des êtres humains, alors pourquoi ne ressentent-ils pas le besoin de croire ? Pour eux la religion n'est qu'une illusion, une suite d'arguments irrationnels que se sont crées les hommes crédules, ignorants et angoissés pour se rassurer. La religionapporte t-elle les réponses qu'il nous manque, ou nous empêche t-elle de réfléchir par nous mêmes, et de se découvrir soi-même ? En tout temps la religion a opposé la foi et la raison, mais pouvons nous les associer ? La religion est-elle essentiellement irrationnelle ? Si oui, pourquoi malgré les progrès scientifiques la religion demeure t-elle ? Pour Freud (1856-1939), dans L’avenir d’uneillusion, la religion est cette « illusion » qui aide l’homme à supporter les souffrances de l’existence et l’angoisse de la mort. L’homme est pareil à l’enfant qui désire être aimé et protégé ; Dieu joue le rôle de ce père aimant et protecteur. En tant que création de l’homme, le stade du religieux, qui est celui de l’infantilisme, doit donc être dépassé : « Le stade de l’infantilisme n’est-il pasdestiné à être dépassé ? L’homme ne peut éternellement demeurer un enfant, il lui faut enfin s’aventurer dans l’univers hostile ». La névrose et la religion semblent liées ; on pourrait même, écrit-il encore, qualifier la névrose de religiosité individuelle, et la religion de névrose obsessionnelle de l’humanité. La religion est une maladie dont l’homme doit guérir. D'après Freud, la religion serait doncle seul moyen que l'homme ait trouvé pour être constamment rassuré par une présence similaire à celle du père, elle serait le seul moyen qui permettrait à l'homme d'être réconforté et de croire en tout et « n'importe quoi » comme un enfant. En effet, on observe que les enfants présentent toutes les caractéristiques de la foi religieuse, ils croient tout ce qu'on leur dit, et n'ont pas d'esprit...
tracking img