Existe il une culture jeune ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO
"La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a
créé la vieille culture, mais élever la culture à une
hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille
société." .citation de Stanislavski
Avant d’étudier, s’il y’a lieu, le phénomène de la culture jeune, il convient, tout d’abord, de définir ce qu’est un jeune et une Culture. Un jeune est d’après l’INSEE (institutnational des statistiques et des études économiques), un individu qui a un âge allant de 15 à 25 ans. Nous préfèrerons ici le terme de « jeune » au terme « adolescent » qui, lui, n’est déterminé par aucune limite, qu’elle soit d’âge, de comportement ou autre. La Culture, ensuite, se définit par un ensemble structuré de valeurs de normes, d’usage, de croyances ou de coutumes acquises lors de lasocialisation.
Dans notre France actuelle, peut-on parler de « culture jeune » ?
Dans une 1er temps, nous verrons qu’en effet, une culture jeune semble réellement exister puis dans un 2ème temps, nous montrerons que cette culture est bien trop dispersée et homogène.

I
La culture jeune est apparu à la suite d'une très célèbre Révolution. Il s'agit de la Révolution de Mai 68' provoquée par les jeunesdans laquelle ils réclament plus de libertés, pour arriver à un monde nouveau , que nous verrons plus tard apparaitre. En effet, cette culture jeune est d’autant plus présente de nos jours tel que la jeunesse s’étend désormais jusqu’à 25 ans, d’après l’INSEE. On parle d’une étape supplémentaire à la vie : celle de la jeunesse et de sa culture. Durant ses années d’instabilité, ils enchainent lesboulots, les partenaires et les centres d’intérêts. Nous le voyons à travers l’article, apparu dans le monde de l’éducation en mai 2002 d’après Marc Dupuis, dans lequel de jeune adulte préfère se faire traiter comme des mineurs et ainsi profiter plus longtemps de cette culture jeune en vivant plus longtemps chez leur parents. Par ailleurs, nous employons le terme « culture » , c’est donc que tousces individus ont des normes et des valeurs en communs. Comme nous pouvons le voir à travers l’emploi de langages spécifiques: tel l’argot qui est un langage parlé au quotidien émaillé de termes très familiers et parfois vulgaires (exp: Manger : becqueter). Mais aussi ,le verlan qui est une forme d'argot français qui consiste en l'inversion des syllabes d'un mot, parfois accompagnée d'« élision »,un type d'apocope, afin d'éviter certaines impossibilités phonologique. ( exp: américain : ricain/cairn ou encore dans le sketch des « inconnus » )
Les symboles de la culture jeune comprennent aussi le langages corporel tel que les vêtements , les bijoux , les tatouages … Ainsi que les phénomènes de groupe comme les sorties en boîtes de nuit, la drogue etc. .


Consommations régulières decannabis, d'alcool et de tabac suivant l'âge (%)
(Tableau)
(Ces statistiques sont issues du document "Drogues à l'adolescence en 2005 - Résultats de la cinquième enquête nationale ESCAPAD" publié en mai 2007 et "Les drogues à 17 ans - Résultats de l'enquête ESCAPAD 2008" publiée en juin 2009.par l'OFDT.)
Ainsi que l’appartenance à un groupe comportent un leader et les « adhérents ». Internet etles nouvelles technologies occupent une place croissante chez les 15/25 ans. Cette classe d'âge a une utilisation plus assidue du net que les tranches d’âges supérieures, avec 24% de leur temps consacré aux médias. Ainsi, la télévision reste toujours le premier média fortement pratiqué par les jeunes (31%) en relation avec les salles de cinema dont les jeunes en sont le premier public, suivi de laradio (27%), puisque 90% des 12-25 ans possède une chaine hi-fi et enfin d’Internet (24%). Les autres médias, à savoir les journaux et les magasines, ne représentent que 10 et 8% respectivement du temps que leur consacrent les jeunes, selon Le Journal du Net. Le Net, omniprésent sans leur vie les aide à échanger, s’instruire. Outre ceci, la musique est très important chez les jeunes : « sans...
tracking img